lundi 30 décembre 2013

ça va aller


Il y a exactement un an, du 22 décembre au 2 janvier, nous étions en mer.
Après deux jours agréables, le système météo a changé et nous nous sommes retrouvés en pleine tempête, entre les Canaries et le Cap Vert. Brave petit TaraTari qui a tenu bon!

Il y a exactement un an, le 30 décembre, je me suis prise en photo en sortie de quart.
Fatiguée.


Parfois les choses sont plus dures que prévu. Et c'est un peu l'histoire de la vie, ça.



Pendant ces moments difficiles,


 j'ai pris le droit de me dire "ça va aller!"


Et ça a été.

Bonne année 2014,
Capucine

samedi 21 décembre 2013

les jolies choses


2011 et 2012, je passais Noël en mer. Une année en Méditerranée et l'autre en Atlantique; c'était de beaux moments partagés avec mon petit bateau.

Ceux qui suivent depuis longtemps s'en souviendront peut-être: le 28 décembre 2011, j'arrivais dans un petit port de pêche au Nord du Delta de l'Ebre en Espagne. Dans ma messagerie, m'attendait un joli cadeau de Noël, un home made court métrage réalisé par un marin Argentin installé avec son bateau à Barcelone. Nico est devenu un ami. Il m'a dit avoir été inspiré par ce que taratari et moi vivions, m'a offert ce "cuento de navidad" réalisé dans son bateau, simplement avec ce qu'il a trouvé dans son voilier, filmé avec son téléphone. Et puis Pepe a pris sa guitare et sa jolie voix. Ce petit film m'avait fait chaud au coeur et en cette période de Noël, j'ai envie de le re-partager avec vous. Parce que je ne me lasse pas des jolies choses.





je vous souhaite de très jolis moments, en mer à terre, en solitude ou entouré.

Merci encore à tous pour votre soutien et vos gentils messages qui me touchent beaucoup.

Et j'embrasse de tout mon coeur les étoiles qui veillent et nous protègent, et qui nous manquent.

A la vie!
Capucine


mercredi 11 décembre 2013

Et si on fêtait ça?


Chers amis de l'aventure,

If you were planning to come and see us at the Nautic (Paris FRANCE), come on thursday night ! (18h30, hall 1 stand M69) Capucine & Corentin offer a drink to all their supporters and partners to celebrate their latest adventures! (TaraTari & Gold of Bengal)

Si vous comptiez passer nous voir au salon Nautic, venez jeudi! (à18h30, hall 1, stand M 69) Capucine et Corentin organisent un apéritif avec tous les partenaires et supporters des bateaux en jute pour célébrer ensemble les dernières aventures! (traversée de l'atlantique de Capucine avec Tara Tari et expédition de Corentin sur Gold of Bengal)




 Et pour écouter Capucine et Corentin qui étaient dans les studios de Radio France, hier, c'est en podcast sur Le Mouv'. Emission Allo La Planète spéciale "Aux lumineux héros de la mer" *


Capucine & Corentin à bord de Gold of Bengal


La semaine dernière La Cité de la Voile Eric Tabarly fêtait la traversée de l'Atlantique de TaraTari à Lorient en présence de partenaires et de soutiens de Capucine. Profitons de ce grand rassemblement parisien pour continuer la fête! 


* On peut aussi écouter l'émission ici!
 Clic clic j'écoute :




mercredi 4 décembre 2013

Nautic de Paris 2013


Hello!

Il y a 3 ans, c'est au Nautic de Paris que s'est décidé ce beau voyage * et cette année je suis de retour pour ce grand rassemblement du nautisme! Le salon nautique se tient à Paris du 6 au 15 décembre, porte de Versailles. TaraTari ne sera pas là, mais je vous donne rdv sur les stands de mes partenaires NKE, Nautix, Harken, etc ou près du bateau Gold of Bengal! Maxime aussi sera là! 

Tara Tari

Et puis Corentin et son bateau 100% jute seront aussi là! Hall 1 stand M69. Venez le rencontrer et écouter l'histoire de ce super bateau qui revient tout juste d'une belle expédition dans le Golfe du Bengale. En solitaire, il a mené des expériences sur l'autonomie en mer et sur des îles désertes. Les aventures en jute continuent alors à très bientôt à Paris pour en savoir plus! on compte sur vous!
 
Gold of Bengal


A très vite à Paris! 
Capucine 

dimanche 1 décembre 2013

il vento nelle vele e il coraggio della ‘capitana’


Jolies pages qui me sont arrivées aujourd'hui d'Italie!

Merci au journaliste Giovanni Bogani pour ce beau papier paru dans le magazine du quotidien Italien "La Nazione" suite à notre rencontre sur l'île de Lanzarote en novembre 2012.







Grazie e arrivederci les amis :)


lundi 21 octobre 2013

Le sens d'un dessein


La planète est bleue, et ronde.
Les voiliers naviguent sur la mer,
en surface
convexe
de la Terre.

Vu d'ici
et d'ailleurs,
l'horizon tombe
quelque part
tristounet.

Avec TaraTari, on s'est dit que ce serait bien
plus joyeux,
si l'horizon souriait.

illustration © François Denis

 La Science, fâchée, a refusé l'idée:
"On ne peut pas
changer l'horizon!"
Articule-t-elle
Inutile
Voyons
Seuls les hamsters avancent
en surface
concave
dans leurs roues geôlières,
dans le sens
du sourire.

Le sens du sourire ?
Allons bon
Essayons
pour voir
pour rire.

illustration © François Denis

Changer l'horizon
Bonjour
la mission
Dure dure

Quand on le veut (même très fort)
mais que c'est impossible:
alors on ne peut pas (même pas un peu).
Fin de l'histoire
sans fin.

Mais un jour nous sommes partis en mer

Les lettres peuvent
ce que la science ne peut.
Une préposition
Simple et toute petite
lettre
qui allait
tout changer

ça nous adonne:
changer l'horizon par changer d'horizon.

Il suffit d'y croire

Ah Ah Elle est là! En nous la solution
l'alternative, là devant!
Le rêve, l'espoir, la conviction!
Quelle aventure!

A nos crayons! de couleur!
A nos dessins! d'aventure!

Hé Tara Tari
Tu as vu?
je crois que notre horizon
a le sourire

illustration © François Denis
 
En route! En mer!
pour réfléchir
le dessin d'une conviction
le dessein d'un sourire sur l'océan.

Scientia n'a qu'à prendre note:

Tout dessein 
Tout sourire
est
utile
à la vie.

Capucine 


---
écrit en mer,
pour mon ami Christophe
qui roule
tout sourire
en surface
convexe
de ses roulettes.

---

Merci François, pour les illustrations:)

---
Définition Larousse :
Dessein nm: Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose.
--

 by Mariama - tétraplégique.

 
Drawn in Tétraplégie
--

mardi 1 octobre 2013

Leçon d'humidité


Océan Atlantique. 2013.

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (vêtements, sac de couchage, pain, etc.). Absolue, relative ou encore spécifique, selon le domaine d'application, l'humidité peut désigner différentes grandeurs. Si la vie à bord de Tara Tari peut être qualifiée de "humide", il convient de définir la nature de cette fidèle compagne de voyage. Les scientifiques utilisent les calculs, j'ai opté pour la mise en situation. quelle idée. Une vraie leçon d'humidité.

Expérience n°85 - L'humidité

1/ L'humidité absolue est définie pour l'air humide comme sa teneur en vapeur d'eau. Elle est limitée par la quantité maximale que le gaz peut absorber avant qu'il y ait saturation à la température de celui-ci.  En météorologie et en physique, on définit l'humidité absolue comme le rapport de la masse de vapeur d'eau en kg sur le volume d'air humide en m3 à la pression et la température considérées. Elle a la dimension d'une masse volumique et se note souvent \rho. Voici la formule à retenir:


\rho = \frac{m_{eau}}{V_{tot}}

Humidité absolue

2/ L'humidité relative de l'air (ou degré d'hygrométrie), couramment notée φ, correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température. Elle est donc une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions. Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l'humidité absolue de l'air n'ait pas changé. L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre ou par la formule suivante:

L'humidité relative est le rapport entre la pression de vapeur d'eau vraiment présente dans l'air considéré (pression partielle de l'eau dans l'air P_{\rm vap}) et la valeur de pression saturante (P_{\rm sat} (T) ) théorique. Elle est exprimée le plus souvent en pourcentage et son expression devient:
\varphi\;[\%] = \frac{P_\text{vap}}{P_\text{sat}(T)} \times 100


Humidité relative

3/ L'humidité spécifique (HS~ ou q~) ou teneur en eau (Y~) est définie comme le rapport de la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air humide.  L'humidité spécifique maximale en état de saturation, appelée humidité spécifique à saturation, est notée HS_s~ ou q_s~

Contrairement à l'humidité relative ou absolue, l'humidité spécifique se conserve lors d'un changement d'altitude ou de température de la masse d'air, tant qu'il n'y a ni condensation ni évaporation. La raison est qu'un kilogramme d'air ou de vapeur reste un kilogramme, indépendamment de la pression ou de la température de l'air. Ainsi lorsque l'on donne l'humidité spécifique, l'altitude de la parcelle d'air n'a pas d'importance. Ceci reste valable tant que la quantité de vapeur reste constante, il ne doit donc pas y avoir de changement d'état physique. Malgré cet avantage, la mesure de l'humidité spécifique est difficile et doit en général être effectuée par un laboratoire.
En notant p la pression de l'air et e la pression partielle de vapeur d'eau, on peut calculer l'humidité spécifique à partir de la formule suivante :
q\approx \frac{0{,}622 \cdot e}{p - 0{,}378 \cdot e}~
Humidité spécifique

D'après les formules empiriques de Nadeau et Puiggali, l'humidité spécifique peut être exprimée en fonction de l'humidité relative par la relation :
 HS = \frac{{0,622 \times p_{sat} \left( \theta  \right) \times HR}}{{101 \, 325 - p_{sat} \left( \theta  \right) \times HR}} et p_{sat} \left( \theta  \right) = \exp \left( {23,3265 - \frac{{3 \, 802,7}}{{\theta  + 273,18}} - \left( {\frac{{472,68}}{{\theta  + 273,18}}} \right)^2 } \right)


NB: Attention à ne pas confonde 'humidité' et 'arrosage' car cela n'a rien à voir: l'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux.

Voyage, perpétuelle leçon de choses.
Capucine


lundi 23 septembre 2013

they make it possible


Ports, Marinas et zones techniques Partenaires:

CARENANTILLES : www.carenantilles.com

SAEPP:  www.antilles-port-plaisance.fr

MARINA MINDELO : www.marinamindelo.com

PUERTO CALERO : www.puertocalero.com
http://www.puertocalero.com/gestion/noticias_maint2.php?IDIOMA=in&CODNOTICIA=1398

ALCAIDESA MARINA : www.alcaidesamarina.com
http://www.alcaidesamarina.com/leer_noticias/en/3/press/13/capucine+y+su+tara+tari+ya+estan+en+alcaidesa+marina/

LA SOCIETE NAUTIQUE DE MARSEILLE : www.lanautique.com


Principaux partenaires techniques :

GREAT CIRCLE : www.greatcircle.be

TRANSMER ASSURANCES : www.transmer.com

NAUTIX : www.nautix.com

NKE MARINE ELECTRONICS : www.nke-corporate.fr

HARKEN : www.harken.com

PLASTIMO: www.plastimo.com

USHIP: www.uship.fr

SIERRA ECHO: www.sierraecho.fr

PETZL : www.petzl.com

mardi 10 septembre 2013

Effigie


Suis-je donc la seule à avoir remarqué ça?!

ma veste

Il semblerait qu'une célèbre marque de vêtements de mer ait vu en Tara Tari l'image parfaite pour sa ligne "PERFORMANCE" - et je n'en suis pas peu fière. 

On me dit que "cela n'a rien à voir", que "le logo orange de la marque existait bien avant Tara Tari" etc etc je sais, mais l'idée m'amuse! j'aime croire que ça a carrément un lien. Et puis c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf, au final on n'a jamais su. Enfin quand je pense à tous les marins partis autour du monde avec ces vestes sur des bateaux immenses, à tous ceux qui ont collé l'autocollant orange sur leur voiture.. Tant de jolies silhouettes de TaraTari en vadrouille un peu partout sur les mers et sur la terre... ça me laisse rêveuse.

Alors même s'ils ont raison et que ça n'a aucun rapport; au risque de me répéter - je ne suis pas peu fière du p'tit.

: )
L'image de la Performance : )
Bonne journée tout le monde!
Capucine


ps: comme vous pouvez le voir, mon super humour et moi sommes de retour. c'est la reprise des récits du voyage.

jeudi 5 septembre 2013

Les Matelots de la Vie


Capucine Trochet sera Marraine des expéditions 2014 des "Matelots de la Vie".

L’association Matelots de la Vie propose une aventure maritime pour les enfants hospitalisés. Dans ce but, des jeunes qui ont été confrontés eux aussi à des maladies ou des accidents graves embarquent sur un bateau: cette année l'équipage était à bord de "Notre Dame des Flots", avec Pepo et Pitchoune.

Grâce aux réponses aux énigmes et jeux quotidiens auxquels les enfants hospitalisés doivent répondre, les « Matelots » progressent dans leur expédition et développent des thèmes liés à l’environnement.

Centré sur l’hôpital et la pédiatrie, le projet des « Matelots de la Vie » a pour but d’apporter au sein même des services, une dynamique et une convivialité entre les enfants, les familles et l’équipe soignante, tout en ouvrant l’hôpital sur le monde. Ce regard vers l’extérieur est fondamental pour transcender la maladie: "malade ou guéri, ensemble pour soigner la vie!"

 
Capucine, les Matelots de la Vie 2013 et Flore, chef d'expédition


C'est la rentrée et toutes nos pensées accompagnent les enfants qui sont à l'hôpital, et aussi leur famille. Il est important de donner de l'espoir à tous ces petits guerriers de la vie, de les aider à tenir bon, maintenant et demain. Soutenez l'association sur www.matelots-vie.com

photos: Capucine à bord de Notre Dame des Flots avec les Matelots de la Vie de l'expédition juillet 2013 et Flore Levek, chef d'expédition. Le Guilvinec, Bretagne. France.


lundi 29 juillet 2013

Petit truc pour amarres sous pression

Reprise des récits.
Cap Vert. janvier 2013.

TaraTari est amarré au ponton de Mindelo, sur l'île de Sao Vincente, toujours en attente d'une bonne fenêtre météo pour partir vers l'Ouest.

Tara Tari au Cap Vert
C'est important de bien amarrer son bateau. Pour la sécurité d'abord, mais aussi pour le confort. Le long du quai, le schéma d'attache est simple: traversiers et pointes à l'avant et à l'arrière, et des gardes montantes et descendantes reliées au support des dérives, le point d'attache le plus costaud de TaraTari.

Mais ces jours-ci, la houle est importante dans le petit port et le vent fort reste incessant, TaraTari bouge beaucoup. La nuit, ça me réveille, ça me tord le ventre: j'ai l'impression de sentir le bateau avoir mal au moindre à-coup des amarres qui se tendent à l'avant puis à l'arrière au gré de la houle mauvaise et du vent. Il existe des amortisseurs d'amarres, mais quand on n'a pas les sous, voici un petit truc qui fonctionne super bien: une chambre à air de vélo!


Autrefois constituée de latex naturel, la chambre à air est un boyau aujourd'hui en caoutchouc que l'on peut remplir d'air. Sa fonction et sa position la situent entre le pneu et la jante, enfin ça, c'est la raison d'être originelle de la chambre à air. La mise au point du produit est réalisée et brevetée par Edouard Michelin, en 1891.

Bien qu'il n'y ait pas de roue à bord, j'avais emporté des morceaux de chambres à air de différentes tailles: vélo, mobylette, camion et qui servent à peu près à tout à bord quand on avance dans un esprit de débrouille. Par exemple, ici à Mindelo, ça va me servir d'amortisseurs d'amarres. Une chambre à air de vélo coupée en deux pour chaque bout, ça fera l'affaire. Au Cap Vert, on en trouve pour quelques centimes, parfait.


Il faut nouer la chambre à air sur le bout, à deux endroits, en laissant molle la partie du bout située entre les deux noeuds; ce qui signifie qu'il faut laisser plus de longueur de bout que de chambre à air entre les deux noeuds. Comme ça, à chaque tension, c'est le caoutchouc flexible qui se tend et se détend tranquillement, et non plus le bout d'amarrage plus rigide qui souffre à chaque à-coup.

en tension

Et croyez moi, quand une forte houle s'invite dans la marina, cette astuce change la vie du confort des nuits à bord! Le bateau ne subit plus les à-coups, les bouts s'usent moins vite et à bord on peut dormir un peu mieux.

Deux petites choses sont cependant importantes à préciser pour la sécurité de tous:
1 / Il ne faut pas que la chambre à air soit placée en extrémité d'une amarre ni fasse le seul lien entre le bateau et le ponton: si la chambre à air casse, le voilier n'est plus retenu au quai! Elle a une fonction d'amortisseur, pas d'amarre. Il faut donc toujours veiller à ce que l'amarre soit liée au bateau et au quai, et seulement soulagée par le caoutchouc.
2 /La chambre à air d'un vélo fonctionne bien pour les petits bateaux, Tara Tari est léger, mais pour les plus gros voiliers, il sera certainement plus prudent d'utiliser un morceau de chambre à air de camion et d'utiliser un morceau coupé dans le sens de la largeur, pour qu'elle ne casse pas.

Et maintenant on peut s'endormir sans stress.
A bientôt!
Capucine


mardi 25 juin 2013

Capucine & TaraTari sur Le Mouv'

A vos radios!
Jeudi 27 juin de 14h à 15h : "Allô la Planète" spécial Tara Tari sur Le Mouv'! 


tous à l'écoute sur Le Mouv' 
Merci à Eric Lange et à toute son équipe, pour cette émission dédiée, qui aura lieu chez moi, en Bretagne. N'hésitez pas à poser vos questions ici, sur  Where is Tara Tari ?  




Ecouter l'émission, c'est encore possible :


 

Merci à tous & à très bientôt! 
Capucine

 

lundi 3 juin 2013

Capucine aux Cafés de l'Aventure




La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
Mardi 4 juin 2013
au Café Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
Avec la navigatrice Capucine Trochet qui est de passage à Paris.
 


A retrouver sur le site de La Guilde Européenne du Raid

vendredi 31 mai 2013

Antonio Pedro da Cruz à bord de TaraTari

Mindelo, Cap Vert. je ne sais plus quel jour, janvier 2013


Excellent! Devinez qui vient me dire bonjour au bateau, ce matin!?

Retrouvailles au Cap Vert - TaraTari
Antonio Pedro da Cruz!

Notamment Ministe et Figariste, Antonio est le plus grand skipper du Cap Vert! On se connaît depuis quelques années et c'est sympa de se voir ici. Mon ami Nicolas Groux, ministe Suisse, m'avait écrit pour me dire qu'Antonio serait certainement à Mindelo en même temps que moi, mais les retrouvailles sont une agréable surprise! Antonio vit en Suisse mais revient régulièrement au Cap Vert "il n'y a pas un autre endroit sur Terre, où je puisse me sentir si bien. Ici, je me ressource." m'explique-t-il. Il parle du Cap Vert, de Mindelo, de son île qui change.

On refait le monde, un peu, mais régulièrement Antonio reste en silence, se marre et me dit "C'est complètement fou! c'est génial! ça, c'est de l'aventure!" avant d'insister "C'est complètement fou! C'est génial!" héhé. On rigole bien.

Il me raconte des anecdotes de ses années sur le circuit Mini 6.50 (1999, 2001 etc). Il est le premier (et l'unique, il me semble) Cap Verdien à s'être lancé en course au large. Ca n'a pas été toujours facile pour lui, mais il a un mental d'acier. Et là, à bord de TaraTari, on se marre bien, on parle des copains en commun, de tout et de rien.

Antonio Pedro da Cruz à bord de TaraTari, Cap Vert janvier 2013.

Antonio a le sourire, il s'imagine au large à bord de Tara Tari: "Oh, vraiment j'adore! ça c'est l'aventure! ça c'est la mer! C'est génial" répète-t-il encore! Je vais sur le ponton pour le prendre en photo et ça m'amuse: Antonio est sur le point de larguer les amarres! héhé! ça le démange! Il appelle son fils, lui demande de le prendre en photo à bord de TaraTari. ça me fait chaud au coeur qu'il apprécie à ce point mon petit bateau et mon aventure! Il s'installe à la barre, me parle de son ressenti quand il part en mer, en transat. Bel échange. Il comprend ce que j'ai entrepris.

Chaque personne qui s'approche commence à me parler en me disant "Tu es folle!". Lui aussi me dit que je suis folle mais il ajoute aussitôt "Et tu as mille fois raison! c'est ça, la vie, la vraie!".

On a vraiment passé un super moment. Merci Antonio pour ton enthousiasme!
Ces retrouvailles resteront un des bons moments de mon escale au Cap Vert.

Capucine


jeudi 30 mai 2013

La découverte du Cephalopholis miniata

Reprise des récits.

Janvier 2013. Cap Vert.

Je ne sais pas quelle image vous avez du mérou, mais perso, jusqu'à maintenant, je n'avais pas un super a priori : image du poisson au physique peu flatteur, qui tire une tête pas possible. Le genre de poisson râleur, sceptique et déprimé et déprimant pour son entourage. Clairement un poisson qui a l'air de n'être ja-mais content de rien ni de personne.

- Le Mérou -

Délit de sale gueule, me direz-vous. Et bien j'ai changé d'avis. Il existe plein de sortes de mérous et en fait, un mérou, ça peut être su-per jo-li. Et c'est ce que j'ai découvert au Cap Vert, en rentrant d'une journée pêche (avec les petits bateaux aux voiles en sacs de riz) avec, pour le dîner, un spécimen absolument ma-gni-fi-que et surtout absolument rouge à pois bleus. Cephalopholis miniata de son ptit nom, soit "mérou minium","mérou rouge" ou "mérou corail à pois bleus" pour les intimes.


Avant qu'il ne devienne qu'un super souvenir gastronomique, j'ai voulu en savoir plus sur ce petit trésor de la nature. Je ne savais pas, alors, que j'étais sur le point de faire une autre découverte, une VRAIE découverte scientifique sur ce membre de la famille des Serranidae.

Un Cephalopholis miniata à bord de TaraTari

Parce que: que sait-on vraiment de ce Cephalopholis miniata? Hein? On sait que ce poisson très coloré peut mesurer jusqu'à 40 cm; qu'il a un corps fusiforme avec un profil dorsal convexe, une tête pointue et les marges des nageoires arrondies. Ok. On sait aussi que la coloration générale varie de l'orange pâle au rouge foncé et que les petits jeunes sont couleur Tara Tari: orange uni. Le corps et les nageoires des adultes sont couverts de points bleus.
 
ni carnaval, ni varicelle: c'est sa vraie couleur de peau.

Que sait-on d'autre? Ce poisson est commun sur les récifs exposés au large, et installe sa maison entre 2 et 150 m de profondeur, et que les p'tiots vivent cachés parmi les coraux. Il se nourrit de poissons et de crustacés. On sait aussi que cette espèce est hermaphrodite, que la maturité sexuelle est atteinte à 25 cm, que le mâle domine un harem de douze femelles, qui défendent chacune leur territoire. Une femelle peut se transformer en mâle, prendre un peu de poids et dominer à son tour son harem de douze nanas-mérous. On sait tout ça et plein d'autres trucs passionnants.

Beau gosse ou pas, le Cephalopholis miniata ?


J'ajouterai par exemple, que ce poisson n'est pas bête: il s'est installé près des récifs coraliens dans des endroits plutôt paradisiaques: en Indonésie, à Madagascar, à l'île Maurice, dans la Mer Rouge, aux Seychelles, en Tanzanie ou encore à Mayotte etc. En gros dans l'Indo-Pacifique, de la Mer Rouge à la Micronésie; ça va la vie. Mais dans tout ce que l'on peut lire sur le Cephalopholis miniata, que ce soit dans l'Encyclopédie, sur le "World Register of Marine Species" ou ailleurs, aucune source ne mentionne la présence de ce poisson en Atlantique. Or, avec les pêcheurs du Cap Vert et les petits bateaux avec les voiles en sacs de riz, nous ne sommes pas allés chercher le mérou au bout du monde, mais plutôt au bout de la baie.

île Sao Vincente - Cabo Verde

Alors sauf si ce spécimen était en voyage ou a décidé de vivre une vie de nomade solitaire tout comme moi, je viens de découvrir que le Cephalopholis miniata vit aussi en Atlantique. Pfffiou. Quelle découverte.

Découverte du Mérou Rouge en Atlantique en l'an 2013.
Et,
Pour fêter ça,
Eh bien,
je me suis régalée
avec ce joli mérou rouge.
Un vrai festin!

Ce n'est certainement pas ce que les chercheurs trouveurs scientifiques font habituellement de leurs trouvailles (ou en tous cas, ils ne le disent pas) mais bon, moi, j'avais faim.

Le 21 janvier 2013 sur l'île de Sao Vincente.

Mon regard sur le Cephalopholis miniata a changé à tout jamais.
Ce poisson peut être très joli, voyageur et vraiment dé-li-cieux.

Vive les poissons!
Capucine  - navigatrice exploratrice naturaliste trouviste gourmandiste.