jeudi 3 novembre 2011

Roland Jourdain à bord de TaraTari

Vendredi 21 Octobre. Tara Tari a eu l'honneur d'accueillir à son bord le navigateur Roland Jourdain pour une petite virée matinale en baie de Concarneau avec Corentin et moi.


Roland Jourdain, que l'on appelle "Bilou" dans le milieu de la course au large, est un navigateur au palmarès grand comme ça. Débuts en Muscadet, à l'école de la Mini et puis, ensuite, tout s'enchaîne sur de nombreux bateaux. En 1985, il navigue aux côtés d'Eric Tabarly sur la Withbread. Mini 6,50, Formule 40, Figaro, Orma, Imoca, Roland a participé aux plus grandes courses, comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum. En 2010, coup double historique, Roland remporte la Route du Rhum pour la deuxième fois consécutive. Aujourd'hui Roland Jourdain se lance sur un tout nouveau support, le MOD70, un trimaran monotype sous les couleurs de Veolia Environnement. "Bilou" est le chouchou du grand public et a tout le respect du milieu de la course au large. Sympa, le coeur sur la main et très concerné par la recherche de solutions plus respectueuses de l'environnement, Roland a monté son équipe, Kaïros, qui l'aide dans la préparation de ses courses mais avec laquelle il mène aussi un projet de recherche sur des matériaux composites plus écologiques que les matériaux habituellement utilisés dans la construction navale. Roland et son équipe vont aider Corentin et l'association Watever dans les recherches menées sur la fibre de jute. A Concarneau, nous découvrons un peu plus encore de cette facette de Roland. 

Fondée en 2010 par Marc Van Peteghem et Yves Marre, l'association Watever a pour vocation de porter assistance aux populations démunies qui vivent sur les rives des océans et des fleuves par l'étude et la mise en place de solutions techniques adaptées à leur situations économiques, sociales et climatiques dans tous les domaines liés à l'eau. L'association porte le projet de Corentin et avait coordonné son expédition. Pour ceux qui suivent la Mini; le grand vainqueur Gwénolé Gahinet portait sur son bateau les couleurs de Watever. Gwénolé est aussi l'un des papas de Tara Tari.



Ces quelques bords dans la baie de Concarneau se déroulent dans des conditions favorables. Roland est amusé par ce petit voilier: "Un truc de jeunes ce bateau! c'est tout petit!" Il regarde un peu tout, pose des questions à Corentin sur le jute et la structure du bateau. "Il faudra changer les bouts, on va te passer ce qu'il faut pour remplacer ces écoutes" me dit-il très gentiment.

Roland Jourdain à bord de Tara Tari, le 21 octobre 2011
Roland et Corentin ont un peu la même vision des choses. Ils n'ont ni le même parcours ni le même âge, mais ils ont des rêves et de objectifs semblables et se retrouvent dans les projets de recherches qu'ils mènent sur les fibres et matériaux de composite plus écologiques. Une belle rencontre entre ces deux personnages peu communs. Une rencontre qui va certainement permettre de faire avancer un peu les choses...

Et puis Roland et Corentin sont montés sur le zodiac qu'Emmanuel pilotait, et c'est ainsi que je suis partie pour ma première vraie navigation solitaire à bord de Tara Tari.


Merci Roland, d'être venu à bord,
Capucine

site de Roland Jourdain
site de l'association Watever
photos Emmanuel Poisson-Quinton

1 commentaire: