dimanche 4 mars 2012

c'est biolumineux, tout ça.

En Mer.  d'Alicante au Cap de Palos.

Ils ont dû halluciner, les poissons. Et pourtant, ce n'est pas une hallucination. je n'ai pas collé de néons bleus sous la coque, mais le sillage de TaraTari est fluo! Et comme on file à belle allure, les poissons du coin ont dû nous prendre pour une soucoupe volante extraterrestre, ou plutôt pour saucière flottante extramarine. Il fait nuit et Tara Tari file bonne allure depuis Alicante. un vrai plaisir. La lune se lève vers 4h du matin, et les étoiles sont jolies alors comme d'hab, je lève le nez vers le ciel pour observer un peu les loupiottes de l'espace. Mais cette nuit le spectacle se passe surtout dans l'eau, sous la coque blanche de Tara Tari. Le phénomène est assez fabuleux. Il est 5h du matin et je vis un grand moment. Un moment de poésie bleu fluo. Entre l'aurore polaire et le salon du tuning.

sillage by night
Un ris dans la GV, et le nez vers le safran. Le vent monte mais pour le moment, il n'y a que cette étrange lumière qui me turlupine. Accrochée à l'arrière du bateau, j'observe le fabuleux phénomène.

Le sillage créé par les dérives et le safran devient une longue traîne scintillante. C'est absolument superbe. Parmi les organismes qui créent le plancton, certains peuvent briller dans le noir, on appelle ça, la "bioluminescence" (du grec bios vie, et du latin lumen lumière). Et visiblement ici, ces microscopiques petits trucs créent une lumière bleue verte. Une lumière dite 'froide' car elle ne produit pas beaucoup de chaleur. Et j'ai pensé à mes petites nièces qui auraient trouvé cela très joli, certes, qui auraient comparé le sillage de TaraTari à la traîne d'une robe de princesse, évidemment, mais qui auraient surtout demandé "Mais pourquoi ça brille ?". Une bonne question, auxquelles des scientifiques ont répondu. En gros ce n'est pas juste pour faire joli. Voici les principales théories. 1/ Pour se protéger des méchants : le zooplancton utilise la bioluminescence comme une défense contre les prédateurs. Si un poisson essaie de les attaquer, il sera dérouté par le flash de lumière qu’il va essayer d’attraper. Le zooplancton aura ainsi le temps de s’échapper. Le plancton se sert de la bioluminescence comme le calamar se sert de l'encre. 2 / Pour attirer (voire même, pour draguer) : les microorganismes composant le plancton utilisent la bioluminescence pour être mieux vus des poissons; le poisson, attiré par ses lumières arrive et les avale. Ce qui arrange le plancton se reproduit plus vite dans l'abdomen du poisson que dans l'eau alentour (présence de bactéries, température plus élevée, etc) - quel romantisme. Et puis c'est aussi une technique de drague. Malins séducteurs, certains petits organismes du plancton font les beaux en envoyant de la lumière à l'âme soeur au moment de la reproduction... et ce serait scientifiquement prouvé. En gros le plancton sous ses airs de petit machin microscopique, en fait, est super intelligent et super romantique.




Le plancton bioluminescent se trouve dans des eaux propres, donc souvent près de réserves naturelles, ce qui est notre cas, cette nuit, avec Tara Tari.

Après le "Dis Pourquoi?", place au "Le Saviez-vous?"

Comme nous parlons plancton, propreté, et puisque nous sommes partis d'Alicante, il me semble intéressant de préciser que c'est ici, près d'une cimenterie, à Alicante, qu'a été ouverte, il y a tout juste un an, la première usine au monde de biocarburant à base d'algues. C'est Bio Fuel Systems qui s'est lancé dans ce pari fou de remplacer le pétrole par des algues. Et ça marche, avec du CO2, du phytoplancton et un bon ensoleillement. Le procédé pensé par un ingénieur français, Bernard Stroïazzo-Mougin, expatrié à Alicante est simple: il s'agit de capter le CO2 émis par les industries polluantes et d'en nourrir des micro-algues placées dans des tubes verticaux exposés à la lumière pour favoriser la photosynthèse. Le nombre de ces micro-algues, sélectionnées avec l'aide des universités de Valence et d'Alicante pour leurs caractéristiques, double en vingt-quatre heures. Chaque jour, la moitié des tubes est prélevée et centrifugée et une partie de ce liquide très concentré est extrait et filtré, permettant l'obtention d'une biomasse, qui produira le biopétrole.

pétrole dit 'bleu'. plutôt vert pour être 'bleu'.

Pour une fois que l'on peut féliciter les algues pour quelque chose de plutôt bien, qui ne soit ni une thalasso thérapie ni une soupe. En bateau, on déteste retrouver les algues bloquées dans le safran, ça ralentit. Mais là, il semblerait que le plancton fasse avancer les choses. C'est chouette. Ah, et si les ingénieurs veulent des algues, je me permets de leur dire qu'en Bretagne, on a tout plein d'algues vertes dont on ne sait pas trop trop quoi faire.

Enfin voilà pour l'ambiance biolumineuse de ces nuits en mer après Alicante. Je ne suis pas super fan des méduses, mais je dois avouer, que dans ce sillage fluorescent, les centaines de petites méduses biolumineuses étaient vraiment super jolies.

Oups. Fin de la contemplation. Le vent monte sérieusement.
il va falloir que j'arrête de me la jouer 'ce n'est pas sorcier' et que j'aille réduire encore la toile.
Capucine

2 commentaires:

  1. La science explique une telle beauté, certes. Mais elle n’en demeure pas moins magie pour ceux ou celles qui gardent une âme de poète...

    RépondreSupprimer
  2. Michel
    Un coucou d'Avignon,tous les membres du forum du talentueux microcha voilier de 5.5m(www.microchallenger.fr)se joignent à moi pour t'encourager pour la réussite de ton périple.Quand Randott(adm du forum)va te voir il va halluciner HARGH!! tu es encore plus belle que la vendeuse de glace sur la côte d'azur!

    RépondreSupprimer