lundi 21 octobre 2013

Le sens d'un dessein


La planète est bleue, et ronde.
Les voiliers naviguent sur la mer,
en surface
convexe
de la Terre.

Vu d'ici
et d'ailleurs,
l'horizon tombe
quelque part
tristounet.

Avec TaraTari, on s'est dit que ce serait bien
plus joyeux,
si l'horizon souriait.

illustration © François Denis

 La Science, fâchée, a refusé l'idée:
"On ne peut pas
changer l'horizon!"
Articule-t-elle
Inutile
Voyons
Seuls les hamsters avancent
en surface
concave
dans leurs roues geôlières,
dans le sens
du sourire.

Le sens du sourire ?
Allons bon
Essayons
pour voir
pour rire.

illustration © François Denis

Changer l'horizon
Bonjour
la mission
Dure dure

Quand on le veut (même très fort)
mais que c'est impossible:
alors on ne peut pas (même pas un peu).
Fin de l'histoire
sans fin.

Mais un jour nous sommes partis en mer

Les lettres peuvent
ce que la science ne peut.
Une préposition
Simple et toute petite
lettre
qui allait
tout changer

ça nous adonne:
changer l'horizon par changer d'horizon.

Il suffit d'y croire

Ah Ah Elle est là! En nous la solution
l'alternative, là devant!
Le rêve, l'espoir, la conviction!
Quelle aventure!

A nos crayons! de couleur!
A nos dessins! d'aventure!

Hé Tara Tari
Tu as vu?
je crois que notre horizon
a le sourire

illustration © François Denis
 
En route! En mer!
pour réfléchir
le dessin d'une conviction
le dessein d'un sourire sur l'océan.

Scientia n'a qu'à prendre note:

Tout dessein 
Tout sourire
est
utile
à la vie.

Capucine 


---
écrit en mer,
pour mon ami Christophe
qui roule
tout sourire
en surface
convexe
de ses roulettes.

---

Merci François, pour les illustrations:)

---
Définition Larousse :
Dessein nm: Projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose.
--

 by Mariama - tétraplégique.

 
Drawn in Tétraplégie
--

mardi 1 octobre 2013

Leçon d'humidité


Océan Atlantique. 2013.

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (vêtements, sac de couchage, pain, etc.). Absolue, relative ou encore spécifique, selon le domaine d'application, l'humidité peut désigner différentes grandeurs. Si la vie à bord de Tara Tari peut être qualifiée de "humide", il convient de définir la nature de cette fidèle compagne de voyage. Les scientifiques utilisent les calculs, j'ai opté pour la mise en situation. quelle idée. Une vraie leçon d'humidité.

Expérience n°85 - L'humidité

1/ L'humidité absolue est définie pour l'air humide comme sa teneur en vapeur d'eau. Elle est limitée par la quantité maximale que le gaz peut absorber avant qu'il y ait saturation à la température de celui-ci.  En météorologie et en physique, on définit l'humidité absolue comme le rapport de la masse de vapeur d'eau en kg sur le volume d'air humide en m3 à la pression et la température considérées. Elle a la dimension d'une masse volumique et se note souvent \rho. Voici la formule à retenir:


\rho = \frac{m_{eau}}{V_{tot}}

Humidité absolue

2/ L'humidité relative de l'air (ou degré d'hygrométrie), couramment notée φ, correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température. Elle est donc une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions. Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l'humidité absolue de l'air n'ait pas changé. L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre ou par la formule suivante:

L'humidité relative est le rapport entre la pression de vapeur d'eau vraiment présente dans l'air considéré (pression partielle de l'eau dans l'air P_{\rm vap}) et la valeur de pression saturante (P_{\rm sat} (T) ) théorique. Elle est exprimée le plus souvent en pourcentage et son expression devient:
\varphi\;[\%] = \frac{P_\text{vap}}{P_\text{sat}(T)} \times 100


Humidité relative

3/ L'humidité spécifique (HS~ ou q~) ou teneur en eau (Y~) est définie comme le rapport de la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air humide.  L'humidité spécifique maximale en état de saturation, appelée humidité spécifique à saturation, est notée HS_s~ ou q_s~

Contrairement à l'humidité relative ou absolue, l'humidité spécifique se conserve lors d'un changement d'altitude ou de température de la masse d'air, tant qu'il n'y a ni condensation ni évaporation. La raison est qu'un kilogramme d'air ou de vapeur reste un kilogramme, indépendamment de la pression ou de la température de l'air. Ainsi lorsque l'on donne l'humidité spécifique, l'altitude de la parcelle d'air n'a pas d'importance. Ceci reste valable tant que la quantité de vapeur reste constante, il ne doit donc pas y avoir de changement d'état physique. Malgré cet avantage, la mesure de l'humidité spécifique est difficile et doit en général être effectuée par un laboratoire.
En notant p la pression de l'air et e la pression partielle de vapeur d'eau, on peut calculer l'humidité spécifique à partir de la formule suivante :
q\approx \frac{0{,}622 \cdot e}{p - 0{,}378 \cdot e}~
Humidité spécifique

D'après les formules empiriques de Nadeau et Puiggali, l'humidité spécifique peut être exprimée en fonction de l'humidité relative par la relation :
 HS = \frac{{0,622 \times p_{sat} \left( \theta  \right) \times HR}}{{101 \, 325 - p_{sat} \left( \theta  \right) \times HR}} et p_{sat} \left( \theta  \right) = \exp \left( {23,3265 - \frac{{3 \, 802,7}}{{\theta  + 273,18}} - \left( {\frac{{472,68}}{{\theta  + 273,18}}} \right)^2 } \right)


NB: Attention à ne pas confonde 'humidité' et 'arrosage' car cela n'a rien à voir: l'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux.

Voyage, perpétuelle leçon de choses.
Capucine