L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (vêtements, sac de couchage, pain, etc.). Absolue, relative ou encore spécifique, selon le domaine d'application, l'humidité peut désigner différentes grandeurs. Si la vie à bord de Tara Tari peut être qualifiée de "humide", il convient de définir la nature de cette fidèle compagne de voyage. Les scientifiques utilisent les calculs, j'ai opté pour la mise en situation. quelle idée. Une vraie leçon d'humidité.
Expérience n°85 - L'humidité |
1/ L'humidité absolue est définie pour l'air humide comme sa teneur en vapeur d'eau. Elle est limitée par la quantité maximale que le gaz peut absorber avant qu'il y ait saturation à la température de celui-ci. En météorologie et en physique, on définit l'humidité absolue comme le rapport de la masse de vapeur d'eau en kg sur le volume d'air humide en m3 à la pression et la température considérées. Elle a la dimension d'une masse volumique et se note souvent . Voici la formule à retenir:
Humidité absolue |
2/ L'humidité relative de l'air (ou degré d'hygrométrie), couramment notée φ, correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température. Elle est donc une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions. Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l'humidité absolue de l'air n'ait pas changé. L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre ou par la formule suivante:
L'humidité relative est le rapport entre la pression de vapeur d'eau vraiment présente dans l'air considéré (pression partielle de l'eau dans l'air ) et la valeur de pression saturante () théorique. Elle est exprimée le plus souvent en pourcentage et son expression devient:
Humidité relative |
3/ L'humidité spécifique ( ou ) ou teneur en eau () est définie comme le rapport de la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air humide. L'humidité spécifique maximale en état de saturation, appelée humidité spécifique à saturation, est notée ou .
Contrairement à l'humidité relative ou absolue, l'humidité spécifique se conserve lors d'un changement d'altitude ou de température de la masse d'air, tant qu'il n'y a ni condensation ni évaporation. La raison est qu'un kilogramme d'air ou de vapeur reste un kilogramme, indépendamment de la pression ou de la température de l'air. Ainsi lorsque l'on donne l'humidité spécifique, l'altitude de la parcelle d'air n'a pas d'importance. Ceci reste valable tant que la quantité de vapeur reste constante, il ne doit donc pas y avoir de changement d'état physique. Malgré cet avantage, la mesure de l'humidité spécifique est difficile et doit en général être effectuée par un laboratoire.
En notant la pression de l'air et la pression partielle de vapeur d'eau, on peut calculer l'humidité spécifique à partir de la formule suivante :
Humidité spécifique |
D'après les formules empiriques de Nadeau et Puiggali, l'humidité spécifique peut être exprimée en fonction de l'humidité relative par la relation :
- et
NB: Attention à ne pas confonde 'humidité' et 'arrosage' car cela n'a rien à voir: l'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux.
Voyage, perpétuelle leçon de choses.
Capucine
Très intéressant mais des fois il ne faut pas trop calculer, il faut avancer! Et mettre sa capuche, dont le nom s'accorde si bien avec Capucine ;-)
RépondreSupprimer