mardi 21 janvier 2014

Capucine Trochet devient ambassadrice du réseau EcoNav

Communiqué de presse EcoNav, le 21 janvier 2014.


La navigatrice aventurière incarne les valeurs humaines de l’éconavigation.

Tout juste élue deuxième bretonne de l’année 2013, Capucine Trochet est très attachée aux valeurs de l’éconavigation qu’elle véhicule depuis 2011 à travers son voyage sur Tara Tari. Aussi c’est en toute simplicité qu’elle a répondu à l’invitation de William Paesen, président du réseau EcoNav, à participer à la dynamique du réseau en devenant ambassadrice de ses valeurs.

Dès janvier 2014, le réseau EcoNav embarque pour une nouvelle aventure à bord de Tara Tari guidé par Capucine Trochet, une navigatrice aventurière qui incarne les valeurs humaines de l’éconavigation.



Capucine Trochet, une ambassadrice à l’image d’EcoNav : dynamique et volontaire

En 2011, après plusieurs opérations aux jambes et sept mois d’hospitalisation au centre de Kerpape, en Bretagne, Capucine se lance dans la remise en état du petit voilier Tara Tari avant de partir en mer. C’est le début de ses aventures à bord de ce voilier de pêche du Bangladesh avec lequel elle vient notamment de traverser l’océan Atlantique. Le voyage de Tara Tari permet de promouvoir le jute et les fibres naturelles ainsi que l'utilisation de matériaux recyclés.
L’aventure est aussi devenue un mode de vie, basé sur la simplicité, l'altruisme, le témoignage et le respect. Une vie inspirée par la Nature.

Tout au long de son périple Capucine va à la rencontre des gens, apporte son témoignage, apprend de ces échanges mais aussi partage son expérience, sa simplicité et son idée que « tout est possible » pour celui qui veut bien comprendre, et qu’il est possible d’avancer dans le respect de la mer et de l’autre.


C’est à travers ces valeurs :

·   de responsabilité envers l’environnement maritime par une utilisation respectueuse et réfléchie des ressources dont nous disposons ;

·   d’esprit réseau pour créer des liens, collaborer et mettre en place des initiatives en faveur de la navigation maritime durable ;

·   d’engagement à porter le concept d’éconavigation à travers une activité en lien avec le bateau et ses équipements, les pratiques et comportements et les ports et abris ;

·   d’échange et de partage de connaissances par une diffusion d’information, des retours d’expérience et la sensibilisation des générations d’aujourd’hui et de demain ;

·  de réalisme face à une situation environnementale qui se dégrade par notre activité. En effet, nous nous efforçons de faire évoluer les comportements et de promouvoir les solutions alternatives innovantes en considérant les réalités économiques et sociales.


Dès janvier Capucine rejoindra la Martinique où est basé Tara Tari pour continuer son périple vers les Etats-Unis. Le réseau EcoNav sera à ses côtés pour répondre à ses interrogations et ceux des personnes qu’elle rencontrera sur les éco-innovations, les bio-composites, l’éco-conception … et l’éconavigation prendra plus que jamais son rôle de solution durable.

-
Le réseau EcoNav est soutenu par la l'Agence des aires marines protégées, la région Bretagne, l'Ademe Bretagne, le conseil général du Finistère, le conseil général des Côtes d'Armor, la ville de Dournenez et la Fondation de France.
------
www.econav.org

P.S:
L’éconavigation se définit comme le terme générique regroupant l’ensemble des options écologiques pour la construction, l’utilisation, l’accueil et la fin de vie des bateaux de pêche, de plaisance, de transport et de service. L’éconavigation est une démarche responsable qui concerne l’ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer. Elle milite pour que le respect de l’environnement soit au centre des décisions qui sont prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus propres pour l’avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire