mardi 28 août 2012

TaraTari vu du ciel

En mer. Et aussi un peu en imagination.


Tiens!?
Mais quel est donc ce bruit ?

???
oh! Un hélicoptère !

vrrrrrrrrrrrrr

Eeeeeh Oui! On s'embourgeoise: aujourd'hui c'est séance photos en hélico!

Incroyable! Increible! Unglaublich! Amazing!
n'est-il-pas?

Vous avez toujours rêvé de voir TaraTari vu du ciel ?
heureuse de vous le dire: votre rêve va se réaliser :




pour celle-ci, l'hélico a frôlé les haubans - pfiou! l'angoisse!

Bah oui; je suis complètement d'accord:
Même vu du ciel,
TaraTari est le plus beau des bateaux.

Bonne journée!
Capucine


vendredi 24 août 2012

astuces nocturnes

Juillet 2012.
Constat assez systématique à nos latitudes: chaque jour le soleil descend sur l'horizon et arrive ailleurs. Les romantiques trouvent ça beau.

appareil photo dans le pataras, manoeuvre au coucher du soleil
Moi, je n'adore pas le coucher du soleil. Il marque l'arrivée de la nuit.
Le ciel étoilé, la lumière de la lune, le réconfort d'un phare, le plancton biolumineux... ok, la nuit peut-être un moment privilégié en mer. Oui, mais pas toujours. Parce que les étoiles et tout ça, c'est joli c'est sûr, mais quand, le long des côtes en Med, on ne peut pas dormir plus de 2 siestes de 10 minutes par nuit, et avec jusqu'à 14h d'obscurité en plein hiver et souvent plein de mystérieux feux de bouées ou de bateaux: elles semblent parfois bien longues et pénibles, ces nuits froides et sombres! Qu'à cela ne tienne, il en faudra plus pour nous décourager! Avec TaraTari, nous avons trouvé des petits trucs et astuces pour avoir chaud et pour égayer les longues nuits d'hiver! Pour cela, j'ai dû m'improviser...

*
Danseuse! Nuit du 8 au 9 janvier, il est 3h du matin et il fait très froid, au large du Cap Tortosa (Delta de l'Ebre). J'ai de la fièvre. Malgré une grippe je suis repartie en mer car le vent était bon. Il fallait avancer. Cette nuit, il fait très froid. Cette nuit, comme beaucoup d'autres nuits, je prépare du thé pour me réchauffer. Normalement, le thé est tiède car le brûleur récupéré dans de vieilles affaires était trop vieux, trop rouillé. Grâce au nouveau brûleur que l'on m'a offert juste avant de quitter le port, l'eau chauffe vraiment pour la première fois depuis 3 mois. Expérience nouvelles. Le thé est presque bouillant. Il fume. Est-ce la fièvre? la fatigue? Cette nuit, le thé m'émerveille. Je le regarde danser. de longues minutes. Il n'y a plus rien. Rien d'autre que cette envoutante fumée qui danse. Le thé danse pour moi et mon regard s'est perdu dans son charme. Harmonie, j'ai dansé toute la nuit.


*
Chasseur Alpin! Toutes les nuits de décembre à mars. Comme le confort est souvent une question d'organisation, j'ai assez vite réfléchi à un petit aménagement. L'air chaud est moins dense que l'air froid: plus léger que l'air froid, l'air chaud à tendance à s'élever alors que l'air froid à tendance à descendre. Partant de ce fait, j'ai suivi une astuce de survie que les chasseurs alpins utilisent quand ils doivent dormir dans des igloos: ils creusent un trou, une "fosse à froid" dans laquelle s’engouffre le froid. J'appelle ça un "piège à froid".

technique de survie
Concrètement à bord, j'ai placé le parabat-multifonctions dans le fond: il me sert ainsi de petit coussin surélevé et du coup je ne suis jamais au niveau le plus bas quand je fais le point sur la carte ou que je me prépare des nouilles ou du thé. Le froid est piégé entre la caisse à outils et un bidon étanche qui contient de la nourriture. Le plus souvent, la nuit, je suis assise dans la descente, et quand j'ai trop froid, sur le plancher, la tête dehors et les pieds justement posés sur le parbat-multifonctions un peu en hauteur, un peu à l'abri du froid.

poste de veille quand le petit pilote coopère
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Ingé Lumière! Aux ports (car en mer Méditerranée, pas eu trop le temps de lire).
Pour lire quand il fait nuit, on a envie de croire qu'à la lumière de la frontale on peut lire tranquille. En fait c'est faux:  c'est nul, ça fait mal aux yeux.


j'ai essayé d'éclairer le plafond  (situé à 27cm au dessus de ma tête) pour un éclairage diffus plus intelligent, mais cela use les piles. Alors le soir, je lis et vis à la lumière de ma lampe à huile. Lumière jaune tamisée et douce, huile naturelle au citron et au miel.... délicieuse lumière qui réchauffe pour de vrai, qui ne gaspille pas de piles, qui est écologique, qui n'agresse pas les yeux, et qui permet de passer de très agréables soirées!

lumineuse source de chaleur
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Astronome! Nuits nuageuses ou pluvieuses.
J'adore naviguer sous la lune.

nuit de pleine lune
Mais elle n'est pas toujours là, la lune, et parfois même quand elle est là, à cause des nuages, on ne la voit pas. Qu'à cela ne tienne! Pendant ces nuits sombres et quand elles n'étaient pas trop ventées j'ai utilisé ma frontale pour éclairer l'eau qui glissait le long de la coque de TaraTari: résultat: l'écume brille alors et mes yeux voient des étoiles! impossible à prendre en photo, mais ça fonctionne! des milliers de constellations éphémères et superbes!


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Gourmande (c'était facile)!"La gourmandise est un désir d'aliments jugés particulièrement agréables, que certains moralistes et certaines doctrines religieuses peuvent considérer comme un défaut ou une faute. La gourmandise est associée au plaisir". Et bien tant pis pour le défaut! vive la gourmandise modérée, excellent remède anti-froid! Un petit peu de chocolat et tout va bien! Je me rappelle notamment d'une relève de quart fin de sieste de 20 minutes à 3h20 du matin, quand Yannick Le Clech équipier devant Alicante, m'a offert des petits chocolats apportés de France. Avec un peu de chocolat à la clef, il est alors beaucoup moins pénible d'avoir à se réveiller! - la gourmandise au chocolat est mon remède anti-froid préféré ;)

En mer, en approche d'Alicante où il neige! février 2012
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Pêcheur! C'était devant Valence, le 13 janvier 2012.... en pleine nuit, en pleine pétole. Vous vous souvenez? l'histoire d'Eddy...  La pêche ça occupe. mais bon. Quand il fait nuit à 17h, il est un peu tôt pour dîner; quand je pêche à 4h du mat', le poisson au petit dej ne me tente pas trop non plus (et encore moins le vider...), mais ça a le mérite de maintenir éveillée et de manger quelques protéines.


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Première de classe! Faire des points toutes les 10 minutes ou toutes les 30 minutes, ça maintient éveillée! Ce n'est pas par abus de rigueur, ou pour me la jouer super studieuse, mais je trouve que c'est assez sécu de faire des points régulièrement et de savoir où l'on se trouve. Et puis quand le ciel est dégagé, l'exercice de la navigation astronomique est un passe temps pas si fastoche!


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Maïté! Tempête au passage du Cap de Palos... Il est 3h du matin et là, il m'a fallu affaler les voiles et ficeler la GV et le foc pour que rien ne bouge malgré le coup de vent fort. Et bien figurez-vous que ce n'est pas si facile: Essayez de ficeler rôti en pleine nuit, sous la douche ou à l'intérieur d'un tambour de machine à laver en marche, pour voir...

"rôti de Palos" spécialité TaraTarienne
Pour vous entraîner à ficeler vos voiles: il y a ce site au nom glamour "Univers Boucherie .com" ici

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Mannequin! Au port de Valence... Il pleut et le ponton éclairé comme un podium de défilé est ultra glissant! pour aller jusqu'aux douches, j'ai dû faire attention à ne pas me casser la margoulette en marchant.. Heureusement que personne ne m'a vu car ma démarche était, je l'avoue, ri-di-cule !


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Mécano! En mer, essayer de démarrer ce DjianDong adoré, ça réchauffe!
Si j'ai réussi à me réchauffer, je n'ai - on s'en doute - jamais réussi à le faire démarrer quand j'en ai eu besoin.... : /


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.... Il y a des milliers d'astuces pour faire face à la nuit et au froid....
Mais à mon sens, le plus chouette de tous les remèdes, c'est d'être :

Patiente!Pour cela, il suffit de rester éveillée de 4h à 9h du matin selon la saison et la latitude et d'observer le plus agréable des phénomènes: l'arrivée d'un nouveau jour!
Mon rituel: Crier "BONJOUR LE JOUR!" aux premières lueurs!


Puis "BONJOUR LE SOLEIL!" quand il pointe le bout de son nez!

*
Nuit du 22 janvier 2012. 4h07 du matin. J'ai noté sur mon carnet de bord:
"Ne pas oublier: Au bout de la nuit, le soleil! "

vive le jour!
Capucine


lundi 20 août 2012

et mes cheveux aux quatre vents

Cet hiver, un peu partout.

Il m'est souvent arrivé de jouer de l'harmonica mais de temps en temps aussi, il m'est arrivé de chanter. Sans appareil de musique, je n'avais dans ces moments-là que ma mémoire pour m'inspirer. Chansons aux mélodies agréables et aux paroles pleines de sens ou de poésie, comme par exemple celles écrites par Georges Brassens ou encore Georges Moustaki, faisaient partie du répertoire.

un soir de décembre, à quai
Au début, sur le bateau, les premières chansons, je ne les chantais que dans ma tête. Parce que dans la vie on ne chante jamais comme ça à voix haute n'importe où n'importe quand n'importe comment. Et puis au fil des semaines, je me suis surprise à chantonner comme ça, n'importe où n'importe quand n'importe comment. Naturellement, en fait. Chanter, c'est agréable.

Dans notre société qui ne s'accorde plus grand chose de spontané, les gens -qui ne sont pas chanteurs professionnels- disent "chanter sous la douche" ou "au volant de la voiture". Pourquoi? certainement parce que la douche et la voiture, sont ces rares endroits, ces rares moments où l'on est seul, où l'on échappe encore un peu aux autres, à leur regard et aux remarques et rires briseurs de rêve, type "tu chantes faux". Pourtant chanter c'est une sorte de libération! quand on chante, sans le savoir on lance dans l'air plein de sons voyageurs, plein d'émotions. Les pensées s'envolent avec le chant, on se vide la tête de tout tracas. Mais la peur du regard des autres a décidé que l'on ne chantait pas comme ça, dans la rue, n'importe où n'importe quand. Notre super société si forte pour nous dire que ce n'est ni le moment ni le contexte voire même que l'on n'en est pas capable, est carrément moins forte pour nous encourager à, au moins, essayer.

Il y a quelques semaines, dans le métro, à Paris, j'ai fait une expérience: j'ai voulu voir si quelque chose que je fais dans ma vie pas très ordinaire à bord de TaraTari était possible dans une vie plus ordinaire, comme par exemple à bord d'un wagon de métro.

oui oui, il y a encore quelques arbres à Paris!
C'était quelque part sous terre, entre Bastille et République. Je me suis mise à chanter doucement. A mi-voix. Je ne chante pas très bien, je le sais, mais ce n'est pas très grave. On me regarde étrangement, avec ce regard qui dit "elle est folle" mais personne ne me dit que je le suis ou n'a osé à voix haute. Trois personnes qui se connaissent, juste à côté de moi, sourient. Ils se moquent un peu, mais je continue parce que personne ne me demande de me taire et je souris avec eux. D'autres s'écartent un peu, regardent leurs pieds, ma tête, leurs pieds, ma tête. Je poursuis. Comme je continue malgré les regards dérangés-dérangeants, les trois moqueurs gentils se mettent à chanter avec moi. Contents visiblement, presque rassurés de tenter le chant en trio et non pas en solo. Un monsieur entre dans le wagon avec son violon abîmé et commence à jouer les Amants de Saint Jean. Par respect -c'est son gagne pain- je me tais alors. République, je dois descendre. "Bonne journée!" Les trois gentils moqueurs me souhaitent aussi une belle journée et nous rigolons. Quelques pas dans le courant d'air du couloir. Un gars est là, debout. Il chante, joue Nirvana et l'étui de sa guitare est ouvert sur le sol avec trois pièces dedans. Visiblement "on" ne chante pas dans le métro, sauf pour: mendier sur un air des Amants de Saint Jean, pour tenter de se faire repérer par une maison de disque dans un couloir qui sent mauvais, pour encourager avec ivresse son équipe de foot préférée. On ne chante pas comme ça, assis en allant d'une station à une autre, ça ne se fait pas. Pourtant je pense n'avoir dérangé personne puisque les gens qui se regardaient en souriant ont même fredonné la mélodie avec moi. Et pourquoi pas chanter dans le métro? on connaît tous plein de chansons. Il n'y a rien de ridicule là-dedans: ce serait même carrément plus sympa et joyeux. l'ambiance serait peut-être plus légère.

*
Après le moment passé avec les bateaux en bambou, l'autre soir à Brest, je suis allée aux Quatre Vents avec des amis. Tout le monde chantait! L'accordéon accompagnait les chants marins. Tout le monde s'amusait, et nous étions tous d'accord: ça fait drôlement du bien de chanter!
 
Le nom de ce lieu où j'aime aller quand je passe à Brest, me fait penser aux paroles d'une chanson que j'ai souvent eue en tête. Et que j'ai chantée il n'y a pas longtemps, dans le métro de Paris, entre Bastille et République.


Merci Georges Moustaki, pour vos chansons.

sous la douche, au volant, à bord d'un bateau,
en solo, à plusieurs ou en concert...
peu importe en fait! tant que l'on chante!
vive les chansons !
Capucine

mercredi 8 août 2012

petite conviction

Hiver 2012. En mer.

Au passage du Cap San Antonio, je me sentais bien et apaisée.
j'ai alors noté dans mon carnet de bord:

"L'esprit dépouillé de tout ce qui pouvait lui nuire, j'avance en paix."


Plus tard, j'ajoutais au crayon "petite conviction à relire en cas de contrariété".
Capucine




vendredi 3 août 2012

sandeq

Mercredi 18 juillet 2012. En France. A Brest.

Tonnerres de Brest, c'est impressionnant. De somptueuses unités venues de tous horizons et de toutes époques se rassemblent, le temps cette grande fête maritime bien connue des passionnés, de Bretagne et d'ailleurs.

c'est ainsi que les marins sont devenus d'excellents plieurs de housses de couettes.
Des milliers de personnes viennent ici voir les vieux gréements et rêver d'histoires de pirates et de chasses au trésor. Mais que me pardonnent mon aïeul le Capitaine Crochet et ses copains pirates, ce mercredi 18 juillet, c'est pour voir une toute autre sorte d'embarcation que je me suis rendue à Brest. Aujourd'hui, l'Indonésie, invitée d'honneur, fait naviguer ses bateaux en bambou et je ne pouvais pas manquer cela. Dans le port bondé, il y a un espace dédié à l'Indonésie. Bienvenue parmi les bateaux de pêche à la forme cousine de TaraTari!

l'Indonésie aux Tonnerres de Brest 2012
Un homme est assis là, sur une natte tressée. Il ne semble pas voir le regard des nombreux badauds. Il peint un batik. Au Burkina Faso ou encore en Birmanie, j'avais rencontré des hommes et des femmes qui peignaient des batiks de la même manière. Les méthodes voyagent et se transmettent.

Le batik indonésien est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Devant ce peintre. Quelques maquettes de bateaux colorés. Nous discutons un peu. De Sumatra à Papua en passant par Java, Bali, les îles de la Sonde et celles de Nusa Tangara, Sulawesi et Bornéo, et les Moluques, toutes les régions sont ici représentées par leurs différents bateaux.


Et alors que j'observe les maquettes en bois, un petit groupe d'hommes parle dans un langage que je ne comprends pas. Ces hommes sont des marins Indonésiens, que l'on appelle Mandar. Ils semblent un peu nerveux. Il faut dire que d'ici une heure, ils vont naviguer... Il y a 20 noeuds de vent et c'est la première fois que leurs bateaux sont en Europe (ils ont fait la route en cargo). Je m'approche du bassin. Trois immenses et fines libellules blanches en bambou y sont amarrées, ce sont les Sandeqs.

aux Tonnerres de Brest 2012
Avec une coque de 12 à 13 mètres, une bôme de 16 mètres et un double balancier de bois et bambou, ces voiliers étaient traditionnellement conçus pour la pêche rapide aux poissons-volants (dont les œufs oranges remplissent les sushis). Les Sandeqs sont coupés dans la forêt équatoriale lors de cérémonies émouvantes où il est question du respect de la nature. Ils sont peints entièrement en blanc pour conjurer les mauvais esprits de la mer. Ils filent vite sous le vent, à bord des Sandeqs, naviguer est une prouesse d'équilibriste pour les 8 marins du bord. Maintenant, en Indonésie, on fait beaucoup de régates à bord des Sandeqs. J'ai hâte de les voir sur l'eau!


Le mât, la bôme et les balanciers sont en bambou, la coque centrale en bois. Pas de strat, tout est relié grâce à d'épais cordages! L'assemblage est surprenant.
Il est 18h, les grands voiles en coton sont hissées: Sublime démonstration du potentiel de voiliers construits avec des matériaux écologiques. Quelle puissance! Et quel talent, ces marins!

Quand on parlait de marins-équilibristes!   ©Isabelle Magois

Fascinant! Mais pour ce rendre compte du talent de ces marins-équilibristes, le mieux serait peut-être encore d'embarquer... ça vous dit? Les Tonnerres de Brest ont bien fait les choses, voici quelques images époustouflantes! Allez, à bord, tout le monde! on part régater en Indonésie: et vous verrez, c'est plutôt sportif, la pêche aux petits oeufs des sushis!




A bord de TaraTari, il y a un super tangon en bambou qui tient bon depuis... le Bangladesh! Le bambou est un matériau très résistant quand il est de bonne qualité. Et celui-ci ne fait pas semblant d'être robuste!

Quand le jute et le bambou naviguent au portant, en Atlantique
Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des roseaux. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Le tronc du bambou est souvent utilisé pour sa résistance et sa légèreté. Exemple marquant: le bambou sert pour les échafaudages de gratte-ciel, et notamment pour certains des plus hauts du monde: ceux du Two International Finance Center (416m) et Central Plaza (374m) de Hong Kong, la Jin Mao Tower (421m) de Shangai et bien d'autres encore ont notamment utilisé ce matériau.

Echafaudages en bambou, en Chine.
Et au delà de sa résistance, le bambou a la bonne idée d'être propre: il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de C02/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30% d'oxygène de plus que des arbres! De plus en plus de constructions se font en bambou. L'architecte colombien Simon Velez est reconnu comme étant le plus grand spécialiste des constructions en bambou. A Cartagena en Colombie, il a par exemple construit une sorte d'immense cathédrale au bord de l'eau. Un projet qu'il a nommé "Church without religion":

Simon Velez a construit plus de 250 édifices en bambou!
Ajay Khanna, architecte Indien, suit le même chemin, apprend auprès de Simon Velez, et parcourt le monde pour parler "bambou" dans les universités. Et ce qui ne gâche rien à l'affaire, il ajoute une petite volonté de rester dans le 'low cost' dans le process' de construction. En Europe, nous n'avons ni le bon bambou, ni la méthode, les échafaudages en bambou dans les rues de Paris, ce n'est pas donc pour tout de suite. Cependant, dans le cadre d'une utilisation du bambou dans la construction comme matériel écologiquement performant, une équipe hollandaise a comparé l'empreinte écologique de l'acier, du béton, du bois local et exotique, et du bambou (importé du Costa Rica) pour des constructions aux Pays-Bas. C'est celle du bambou s'est révélée être la moins importante. Good news. Certains se bougent et trouvent des solutions locales plus respectueuses de l'environnement, plus propres pour notre chère planète malade. Les choses avancent, il faut que cela se sache et que l'on continue :)

aux Tonnerres de Brest 2012
Retour au bassin Indonésien. Temps d'observation et de rencontres. S'inspirer des astuces traditionnelles venues d'ailleurs. Dans mon carnet je note, gribouille quelques schémas. Je me dis aussi que je devrais peut-être remplacer mon harmonica par une version bambou plus écologique que l'on m'avait offert au Pérou....

- harmonica écolo -
A croire que bambou marche pour tout.

Bravo aux Tonnerres de Brest pour cette super initiative, voir les Sandeqs, les praos et tout ce bambou naviguer en Bretagne, c'est magique! Comme pour les peintres de batiks, il faut que les méthodes voyagent et se transmettent, tout en respectant le savoir faire traditionnel local et l'écosystème de chaque endroit.

Enfin, j'en profite pour encourager Gabriel Lerebours, un petit jeune en action qui aime le bambou et les bateaux et qui a un grand talent: celui de vouloir être porteur de solutions. Longue vie à ton projet, Gabriel!

A bientôt!
Capucine