Mais rien à voir avec celles-ci.
Questions de partage. Pendant mon escale, je suis régulièrement allée à l'école, au Lycée Français de Barcelone où j'ai grandi comme une petite Espagnole de la 6è à la Terminale, afin de rencontrer les élèves, leur parler de Tara Tari et répondre à leurs nombreuses questions.
Les palmiers, le soleil, les perruches vertes en liberté et les amis... j'avoue, c'était plutôt sympa comme cadre de scolarité. Je suis bien contente de revenir ici.
le hic: collections de marrons impossibles. |
Jean-Cédric Walkowiak est prof d'Histoire Géographie. Il avait été mon professeur et m'invite à venir rencontrer les élèves de 5è5. Le thème de l'année des 5è est "le développement durable", et cela tombe plutôt bien.
Il y a une carte du monde, accrochée sur le mur de la classe et en la regardant je pose une question que je ne pensais pas forcément des plus fastoches."Savez-vous où se trouve le Bangladesh?"
"Làààà!!, à droite de l'Inde!" Balaises, les élèves de 5è5. Ils ont travaillé sur le projet d'une ONG, en Inde, qui recycle des sacs plastiques et n'ont donc eu aucun problème à situer le pays de naissance de Tara Tari. Au tableau, je parle du projet de Corentin, du jute et des recherches en cours, et puis du bateau et de l'aventure que je commence.
Pour ceux qui n'étaient pas en 5è ce matin-là, voici un petit film de présentation très bien fait par l'Associtation Watever, sur les recherches sur le jute menées par Corentin au Bangladesh :
Association Watever - Jute Project from Videaux on Vimeo.
Les doigts lèvent quelques questions. L'échange commence. Au tableau, j'essaie de répondre le plus pertinemment possible. Ce partage est génial. Les premières questions d'élèves de 12 ans sont spontanées et très terre à terre...
Les questions de garçons :
- Tu as la télé à bord de Tara Tari ?
- Tu emportes quoi comme jeu vidéo ?
- Mais si t'as ni télé, ni jeux vidéos tu dois d'ennuyer à mourir en mer ?!
Les questions de filles :
- Tu as déjà vu des dauphins ?
- Ta famille ne te manque pas trop ?
- Tu fais comment pour te laver les cheveux ?
Les questions / remarques les plus dramatiques :
- Tu vas faire comment pour recevoir les cadeaux, à Noël ?
- Quand j'y pense, je n'arrive pas à croire que tu n'aies pas de télé.
Les questions des futurs Bac Scientifique :
- Quelles sont tes sources d'énergie à bord ?
- Combien d'énergie solaire consommes-tu par jour ?
Les questions des futurs Bac Littéraire :
- Tu emportes quoi comme livres?
- Quels sont tes auteurs préférés ?
La question la plus philosophique :
- Que se passe-t-il quand le vent tourne ?
La question visiblement la plus importante :
- Tu manges quoi en mer ?
La question la plus hors sujet :
- Ils s'appellent comment tes frères?
La remarque la plus développement durable (d'un petit garçon de 12 ans qui a tout compris:) :
- "Avant il y avait du bois, ils ont fait des bateaux en bois et maintenant il n'y a plus de bois. Maintenant il y a du jute, ils vont faire des bateaux en jute et donc après il n'y aura plus de jute. Si je peux me permettre, il faudra faire attention à l'exploitation de cette plante avant de faire trop de bateaux"
La question qui a provoqué un fou-rire général de 17 minutes :
- Tu fais comment pour aller aux toilettes ?
.. et la réponse. |
Et puis j'ai eu le plaisir d'être invitée à l'antenne de Planète Radio, la radio du Lycée Français. Animateurs du "Café des Sports", Carlo et Thibault ont vraiment du talent. Avec Anne, qui gère la radio, ils ont préparé leur interview comme des pros. Il faut dire qu'ils ont de l'expérience. Ils ont déjà reçu dans leur émission les navigateurs Alex Pella (lui aussi ancien élève du LFB) et Jean-Pierre Dick, à l'occasion de la Barcelona World Race. Thibault est un passionné. Un virus familial puisqu'il a passé une année en bateau avec sa famille, quand il avait 5 ans. Son papa, prof de Maths au Lycée, est lui aussi un mordu de bateaux et a créé une page entièrement dédiée à TaraTari sur la page web de la radio du LFB.
au micro gîté de Carlo et Thibault |
Cependant, en voici une : "Que se passe-t-il si tu as un problème grave à bord?" Question à laquelle j'ai répondu qu'avant tout, la meilleure façon d'éviter un problème était de l'anticiper, de prendre les précautions nécessaires pour que le problème n'arrive pas. Mais quand un problème arrive malgré tout, alors il faut garder son sang-froid, analyser la situation pour agir vite et bien, par ordre de priorité : mettre le bateau en sécurité, prévenir les secours etc.
Anticiper c'est une clef du développement durable et nous en parlons avec les élèves.
Cette semaine, je ne suis pas d'humeur très joyeuse parce que juste à côté de chez moi, en Bretagne, un cargo s'est échoué sur une plage. C'est nul. Ça suffit les bêtises. Il y avait une grosse tempête d'annoncée et pourtant le cargo a quitté le port. Lui, il n'a pas anticipé. Résultat, une immense pollution dans un petit coin de Bretagne qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve tout mazouté. Anticiper, c'est valable aussi pour les cargos: on ne part pas en mer quand une énorme tempête est annoncée, point.
17 déc: le cargo TK BREMEN s'échoue sur une plage, à Etel (56). photo: Plisson |
Si tout va bien, je quitte Barcelone aujourd'hui. Contente de partir. Je ne peux attendre plus longtemps ici, si je souhaite être à l'heure pour mon rendez-vous avec les alizés qui me permettront de traverser.
Les échanges avec les élèves et les professeurs ont été très intéressants. Merci beaucoup à Madame Emorine, proviseur du Lycée Français de Barcelone, à Valérie Cazaubon, Olga Tugues, Jean-Cédric Walkowiak, Jean-François Lecarpentier, Anne Reboul et tous les élèves, pour leur accueil. Je sais que TaraTari est suivi ici... merci!
Pour combien de temps je pars? je ne le sais pas vraiment, les conditions sont instables. Les nuits sont très longues et très froides. Avec 3°C max la nuit, même avec un bon bonnet, je suis assez vite gelée, et je me mettrai à l'abri dans un port si je suis trop fatiguée. Il semblerait par ailleurs que la fenêtre reste ouverte quelques jours: "Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) estime que la durée de vie moyenne d’une fenêtre ne peut pas excéder 30 ans." - ça me laisse un peu de marge - C'est en tout cas ce que j'ai pu lire dans un article intéressant intitulé "Comment bien choisir ses fenêtres?"
Avant de partir, je voulais aussi partager avec vous la question que j'ai préférée, posée par une des élèves de 5è, à la fin de l'heure :
- "Et tu veux faire quoi quand tu seras grande ?"
j'ai adoré.
C'est chouette de partager. A part le mazout.
A bientôt,
Capucine
Capucine tes chroniques sont toujours aussi poétiques, un vrai moment de pur bonheur. Merci
RépondreSupprimerBon courage pour la suite !!
RépondreSupprimerBon courage et éclate toi Capucine !
RépondreSupprimerMerci pour ce compte-rendu. De vous lire ce matin a été si agréable pour moi. De l'oxygène, de l'alcool fort, de beaux rêves pour les sédentaires rivés à leur quotidien. Je vous souhaite de conserver la flamme, la fougue et le courage qui vous anime pour poursuivre cette aventure que vous nous faites partager avec tant de talents.
RépondreSupprimer