samedi 4 février 2012

atelier bidouille : le loch

Alicante. 26 janvier 2012.

A bord de TaraTari, on avance à fond les ballons et pourtant on compte la vitesse en noeuds, pas en ballons. En fait, on compte en noeuds à bord de tous les bateaux parce qu'avant il n'y avait pas d'instrument électronique qui affichait la vitesse, comme ça tout seul sans rien demander à personne.

Du coup, on utilisait un loch (il faut prononcer lok) pour obtenir la vitesse de déplacement du bateau sur l'eau, en surface. "Loch" vient du néerlandais log qui signifie bûche ou morceau de bois. Les premiers lochs étaient de petits flotteurs en forme de triangle de bois appelé bateau. Celui-ci était lesté pour s'enfoncer perpendiculairement au sens d'avancement du navire et relié à une ligne dont les graduations étaient constituées par des noeuds espacés de 14,40m si le bateau était anglais et 18,52m pour les autres. Le flotteur était lancé à la mer par l'arrière et on laissait filer la ligne. Les marins déclenchaient un sablier en observant le défilement des noeuds: le temps de défilement donnait alors la vitesse. Et connaître la vitesse, c'est très important pour pouvoir naviguer à l'estime.

Alors aujourd'hui, je me suis amusée à fabriquer mon propre loch pour calculer la vitesse de TaraTari! C'est facile à faire et ça occupe dans le petit temps :)

Cette méthode est valable quand il n'y a pas trop de courant (de fond ou de marées) et il faut simplement savoir que 1 noeud = 1 mille nautique par heure, ce qui correspond à 1852 mètres en 3600 secondes. Petite démo en vidéo :




Étapes de fabrication d'un loch :

Matériel :
*  un bout d'environ 25 mètres
*  une main
*  une bouteille en plastique sans étiquette
*  un petit bout d'environ 25 cm



1 - Attacher la bouteille au bout du bout
Pour que la bouteille tienne bien, un noeud de cabestan + un petit noeud de buttée suffisent. Noeud de cabestan:

+ petit noeud de butée et voilà le résultat :

3 -  Le premier noeud :
Il faut laisser quelques mètres entre la bouteille et le premier noeud que l'on fait sur le bout. Je laisse 4 mètres, et je fait un premier noeud 'tout bête'.

 4 - le 2ème noeud.
Il doit se trouver à 18,52 mètres du premier noeud. (parce que je n'ai pas de bout qui mesure près de 2km..). Pour compter les mètres de bout, j'utilise ma main car je sais qu'elle fait 20cm.

très pratique de savoir combien mesure sa main

20cm + 20cm + 20cm + 20cm + 20cm
Quand on a compté 1 mètre de bout grâce à sa main, il suffit de replier le mètre le long du bout et répéter la manip 18 fois. On obtient 18 mètres.


Ensuite, je me sers de ma main et d'un bout plus petit pour trouver les 52cm manquants. Je fais un noeud sur le petit bout et une petite marque 20cm plus loin, je le replie et trouve donc 10cm, je le replie encore et trouve 5cm et encore et j'ai 2,5cm... j'estime que le pli fait 0,5cm et je fais une marque là où je pense avoir 2cm. je vérifie avec la règle Jean Cras (indispensable à bord!) et - héhé - ma marque est bien située à 2cm.


Maintenant que j'ai trouvé les 18,52cm, je fais le 2ème noeud 'tout bête'.


5 - Remplir la bouteille
Pour assurer la flottabilité de la bouteille, il faut la remplir mais laisser un peu d'air quand même dedans. L'eau de mer fait l'affaire.


6 - Prendre la pose.
Tout est prêt pour la démo. Il faut enlever bonnet et ciré (car maintenant le soleil réchauffe) et prendre la pose : sourire de couverture de magazine télé, pour le côté glamour de la fabrication du loch.

7 - Tournage
Profitez de la venue d'un ami breton en vacances - ici Yannick Le Clech - pour filmer la démo en une seule prise.

8 - Féliciter très fort Tara Tari, qui a tenu le premier rôle dans cette histoire.

Et voilà!
L'atelier bidouille du jour est terminé avec, comme récompense, un loch qui ne tombera pas en panne :)

Capucine

3 commentaires:

  1. Petite erreur sur la distance entre les nœuds: on doit mesurer la distance parcourue en 30", soit 1/120 d'heure: 1852 m/ 3600 secondes = 0,514 m x 30 secondes = 15,43 m; quon arrondit à 15 m pour compenser la dérive en avant du "bateau de loch" (ta bouteille) dans ton cas, (une bouteille), ton bateau dérive plus qu'une planchette, il vaudrait mieux mettre 14 ou au mieux 14,5 m.
    On peut aussi expliquer la distance entre les nœuds par la formule : (1852m/h)/ 120 = 15,43m en trente seconde. Il faut aussi tenir compte de la dérive du bateau, on fait donc un nœud tous le 15 m... J'utilise ce loch depuis fort longtemps pour valuer ma route surface surtout par petit temps, ça permet vraiment de voir si un réglage est efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il existe plusieurs méthodes de mesure de vitesse. La méthode que je présente à bord de Tara Tari est correcte (j'explique le raisonnement dans la petite vidéo). Cette méthode est bien connue et appréciée pour sa simplicité!
      Bonnes navigations et bonnes mesures ;)
      Capucine

      Supprimer
  2. J'oubliais: quand on connais sa route surface et sa route fond (Gps), on peut en déduire le courant, donc choisir son cap idéal en fonction de ces données

    RépondreSupprimer