mercredi 1 février 2012

Ciseaux

Valence - Alicante. le 22 janvier au large de Denia. En mer.

Après les émotions des cargos, le jour est arrivé et avec Tara Tari nous sommes désormais au large de Denia. Un voilier s'approche au moteur... à son bord, un homme avec un appareil photo. je n'en reviens pas, c'est Federico, un homme qui m'a dit à Valence qu'il essaierait de venir à notre rencontre sur l'eau. Et le voilà! Alors que nous sommes à 4 milles de la côte et qu'il n'avait aucun moyen de savoir notre heure de passage. Il fait des photos et repart aussitôt, il a l'air super heureux de son coup! Petite rencontre étonnante mais sympa pour commencer la journée.

- ceci n'est pas une planche à voile -
Sans transition.
Le sujet du jour : les ciseaux.

Enlevez ciré, gros pulls et autre bonnet. Allongez-vous sur le dos, où vous pouvez. Pliez légèrement vos bras, mettez vos mains derrière le bas du dos au niveau des reins, en évitant de trop vous appuyer sur le radeau de survie, paume des mains au sol (enfin au pont). Tendez et levez les jambes environ 20cm au dessus du pont du bateau, sans taper le petit banc en bois flotté. Levez une jambe au dessus de l'autre et croisez-les, tout en respirant. On oublie trop souvent de respirer à cette étape-là.  Effectuez un mouvement de ciseaux avec les jambes. Répétez ce mouvement 10 à 12 fois et revenez dans la position de départ. Augmentez le nombre de séries en fonction des progrès que vous faites. Idéal pour renforcer les abdominaux, et j'espère pour avancer plus vite.

Ce matin le vent tombe, il n'y a plus que 5 noeuds de vent. Mer relativement plate, vent arrière.. c'est ce que l'on appelle du "petit temps". Les conditions sont propices pour naviguer en ciseaux. Enfin c'est ce que l'on m'avait décrit, sans plus de détails. Et j'essaie donc.

La mer est plate mais le bateau bouge quand même un peu. je tente un autre exercice, similaire. Je me tiens sur le haut du dos et sur la nuque, les jambes en l'air, tendues, au vent de l'écoute de grand voile. Une, deux, une, deux.... Aiiie, pas pratique cette salle de gym! je râle et je rie, je ne sais plus dans quel ordre. "Les jambes en l'air et toujours en ciseaux. Répétez 10 fois le mouvement". Je me sens un peu ridicule. Quand je pense que des grands marins ont déjà navigué en ciseaux... j'imagine nos vieux loups de mer en plein exercice, et ça me fait sourire.


Balèze le concept soit disant idéal au "petit temps": c'est des salades tout ça, on ne va pas plus vite du tout! Au contraire, pendant que je brasse de l'air avec mes jambes, comment faire pour régler les voiles? assurer la veille? ou encore faire le point sur la carte !!? Surveiller les pécheurs, les jambes en l'air, je trouve que ce n'est pas très sérieux. J'aimerais parler à l'inventeur du concept.

- je laisse tomber la gym.

J'entre dans le bateau, farfouille dans mes affaires. je vais essayer autre chose.



Je le mets dans ma poche droite,
et ressors sur le pont. mais il me manque quelque chose.
Je re-rentre dans le bateau, farfouille dans la caisse à outils...


Ciseaux à bois dans ma poche gauche. Un peu grand pour ma poche, mais ça va le faire. Une 'paire' de ciseaux: il en fallait donc 2 pour que cela fonctionne. Maintenant que je suis équipée, ciseaux dans les poches, le bateau va peut-être accélérer !?

Je procède à la mise en place du bambou, installe une nouvelle configuration des voiles. Le foc est désormais sur l'autre amure.

 - Voiles en ciseaux au large de Denia le 22 janvier 2012 -
Et voilà! :)
C'est ça, naviguer en ciseaux !

En vent arrière, dans le petit temps, et sans spi, on peut mettre la voile de devant sur l'autre amure. On dit alors que les voiles sont "en ciseaux". TaraTari va alors boôôocoup plus vite. Même si je ne vois pas trop le rapport avec les ciseaux.

Capucine



Pour aller plus loin (dans la connaissance des ciseaux, pas avec le bateau) :
On désigne par ciseaux ou paire de ciseaux, l'outil comportant deux lames mobiles articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces. Le matériau à couper est pris entre les deux lames actionnées par les poignées.
-
Les ciseaux ont été vraisemblablement inventés en Égypte vers -1500, mais les ciseaux à lames croisées pivotant sur un axe central comme ceux que nous avons dans nos trousses d'écoliers, existaient il y a deux mille ans dans l'Empire Romain (inventés vers 100 apres J-C) et en Extreme Orient. Les ciseaux deviennent des objets usuels dès le IXè siècle. Ils étaient alors généralement bronze et les deux lames étaient montées sur un ressort en arc de cercle. On utilisait ce type de ciseaux pour tondre les moutons (les animaux, pas les vagues). La production en série de ciseaux est due au coutelier britannique Robert Hinchliffe qui utilisa de l'acier moulé en 1791, pour obtenir des ciseaux de précision. Selon des recherches réalisées en 2007, les premiers ciseaux pour gaucher sont apparus vers 1880. C’est dans le bassin de Nogent* qu’un Français fabrique la première paire de ciseaux pour gaucher. Destinée à couper uniquement du papier, il faudra attendre une quarantaine d’années pour qu’un autre Français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs. Cocorico.

* c'était important de le préciser.

1 commentaire: