mercredi 9 mai 2012

départ en mer : de Gibraltar aux Iles Canaries

Mercredi 9 mai 2012.


Le vent d'Est est arrivé et avec Tara Tari, nous larguons les amarres pour poursuivre notre aventure!

Départ de La Linea de la Concepcion (Gibraltar), traversée du détroit de Gibraltar et cap sur les îles Canaries! Une chouette traversée qui marquera l'arrivée de Tara Tari dans l'océan Atlantique :)

préparation de la navigation, hier.

Question météo, le vent sera Est pour sortir du détroit, donc plutôt bien... mais ce "levante" va être fort, puisqu'un coup de vent est annoncé pour ces prochaines 48h: on aura peut-être 40 noeuds mais comme il n'y a pas d'instrument à bord on ne le saura pas, et donc on n'aura pas peur du chiffre. J'ai un peu hésité, car cela fera beaucoup de noeuds dans mes cheveux, mais l'envie de partir a pris le dessus: ce vent fort sera bien pratique pour quitter le détroit rapidement, car ce sera au portant et cela permettra d'avancer malgré le courant qui, au centre du détroit, nous poussera fortement vers l'Est.

Ensuite, ce sera principalement du portant jusqu'aux îles Canaries.

La super surprise du jour, c'est que Maxime, mon équipier du Golfe du Lion, arrive dans quelques instants à Gibraltar! Il embarque donc pour la sortie de la Med, et cela me va bien, car la prise du pilote automatique est défaillante et comme je n'en ai pas trouvé de rechange ici pour la remplacer, j'avais peur de tomber vite en panne de pilote. Et puis notre nav en novembre s'était bien passée, je suis sure que cela se passera bien cette fois-ci encore. Nous serons deux à bord de Tara Tari, à surfer les vagues du détroit de Gibraltar, ça s'annonce sport mais sympa :)

Je n'aurais pas les moyens de donner des nouvelles (sauf si vous êtes à portée VHF), et il n'y a pas non plus de dispositif qui permette de suivre Tara Tari à la trace. Du coup pas d'inquiétude : ce sera silence radio pendant quelques jours, jusqu'à l'arrivée aux Canaries.

Il y a plusieurs îles dans l'archipel et je ne sais pas encore quel sera le port d'arrivée. Pendant la traversée je ferai ma route vers l'île Graciosa, simplement parce que je trouve ce nom "île Rigolote" super chouette.

En préparant la navigation hier, les cartes me faisaient rêver (message pour Ludo, à Gibraltar: j'ai bien trouvé les cartes dans le petit bureau de Gibraltar charts! merci) et je me sens chanceuse de vivre cette vie de nomade en mer. Il va y avoir du vent dans le détroit, mais j'ai confiance en Tara Tari, et puis nous serons deux.

Je suis vraiment heureuse de repartir en mer...
à bientôt pour de nouvelles aventures!
Capucine





8 commentaires:

  1. Nous aussi on a hâte! alors bon vent et raconte nous vite les centaines de miles que tu vas écouler les prochains jours...
    Au plaisir de vous relire (tous les 2) !
    Peut être que ton co-équipier aura le droit à la parole et pourras nous raconter les détails de ta vie à bord (vu de sa casquette...) ;-)
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Allez Capu ! Go ! La Graciosa est une bonne décision que tu ne regretteras pas je te l'assure.

    RépondreSupprimer
  3. Buen viaje guapa, espero que leas esto dentro de 7 dias y ya estes en Canarias. Quedo pendiente para que me envies una señal de donde estas por si puedo ayudarte. Un fuerte abrazo Cap.

    RépondreSupprimer
  4. Capucine élue "reine des shadoks" de l'année 2012!
    Tous les membres du forum http://www.microchallenger.fr/
    te souhaitent une bonne traversée,sur Tara Tari remis à neuf..
    Nous saluons ta patience,ton courage et ta détermination sans faille.Nous suivons tes aventures avec passion et sommes admiratifs de ta prose.
    Nous de disons "Merde"...tu es condamné à réussir ton sourire sur l'atlantique !

    RépondreSupprimer
  5. Grande "petite Capucine", je joints mon souffle au vent d'est, qu'il te dépose avec grace sur la Graciosa, une île qui te va à merveille...

    RépondreSupprimer
  6. Euh... Je sais que le seul point wifi de la Graciosa est un petit café pas facile à trouver, mais cela ne te dispense pas de donner des nouvelles tu sais ?
    C'est pas que je m'inquiète mais bon... Tu aurais dû arriver depuis quelques jours déjà.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Capucine. L'Association des Navigateurs CDROM du Bassin d'Arcachon te souhaitent bon vent et pleine réussite à tes projets. Envoie de tes nouvelles et des photos. Corentin était à nos côtés il y a quelques jours. Nous t'attendons pour nous raconter la nouvelle vie de Tara-Tari. Site : http://mouillagescdrom.wifeo.com/salon-nautique-2012-de-la-hume-reussi-et-tres-prometteur.php

    RépondreSupprimer