Il est important de se faire relais d'informations porteuses de solutions, alors un petit mot pour vous donner de bonnes nouvelles du Bangladesh: les recherches avancent bien et le petit frère de Tara Tari est en train de naître!
Gold of Bengal - voilier en Pat (jute) |
Corentin a, depuis son expédition à bord de TaraTari, lancé son projet "Gold of Bengal", au Bangladesh. NB / Vous pouvez toujours trouver dans vos librairies, le super récit de Corentin: "L'Aventure de Tara Tari" aux éditions La Découvrance.
Gold of Bengal est un programme de recherche de l'association Watever, basé au Bangladesh. Il vise le développement d'un nouvel eco-matériau à base de fibre de jute. (http://www.watever.org/)
vive le jute ;) |
Pourquoi le jute ?
Parce que Corentin, alors qu'il travaillait pour le chantier naval TaraTari au Bangladesh, s'est retrouvé face à 2 problématiques:
- L’utilisation de plus en plus étendue de la fibre de verre dans la construction des bateaux, alors que ce composite polluant n’est pas recyclable.
- Le déclin de l’industrie du jute au Bangladesh, de laquelle dépend 40 millions de personnes, malgré les nombreuses propriétés de cette fibre naturelle.
Face à ces problématiques, Corentin et son équipe - ils sont 6 sur place - se lancent dans la réalisation des solutions en lançant la construction du bateau Gold of Bengal: Premier bateau réalisé en infusion au Bangladesh – Plus grosse infusion de jute du monde, ce bateau constitue un moyen de faire avancer les recherches sur le matériau et de communiquer sur ses potentialités.
Parrainé par Roland Jourdain, ce bateau va permettre:
D'un point de vue technique:
- De faire avancer les recherches sur le matériau.
- De tester la construction d'objets de grande taille en "Pàt" (composite en jute ).
- De tester le vieillissement du matériau en milieu aqueux.
- De chiffrer l'avantage écologique et économique de l'utilisation du jute en remplacement de la fibre de verre.
Jute do it |
La construction du bateau a déjà commencé. Des partenaires de Corentin et son équipe aident déjà à financer la main d’œuvre, les infrastructures… Mais la belle équipe a encore besoin d'aide et a lancé une campagne de crowdfunding, avec diffusion de petits films sur les étapes de la construction et tout et tout (ils font ça bien, hein?). Il est important de savoir que « Gold of Bengal » ne sera pas le bateau d’un projet, mais bel et bien l’ambassadeur d’un nouveau mode de construction navale et de toute une communauté de personnes qui pensent que la technologie et le respect de l’environnement peuvent s'accorder.
Pour participer au projet et aider Gold of Bengal à aller porter son message, il suffit d'aller sur le site suivant: http://www.kisskissbankbank.com/gold-of-bengal-premier-voilier-en-fibre-de-jute
Avec Tara Tari, nous sommes un peu loin mais de tout notre coeur, nous souhaitons la plus belle des naissances à Gold of Bengal dont la mise à l'eau est prévue en Février 2013, et plein de bonheur à l'équipe dans ce grand projet!
Vive le jute!
Capucine
ps: Tara Tari compte 40% de jute + résine polyester (pas d'epoxy au Bangladesh) pour ceux qui me posent souvent la question ;)
C'est une idée formidable, qui m'amène à poser une question: serait-il possible de remplacer la résine polyester par une autre? Je pense (comme cela, je n'y connais rien!)à une résine du genre bois résineux? Comme je suis certain que Corentin a fait des recherches là-dessus, quelle serait la réponse?
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