samedi 15 février 2014

Pourquoi: n.m. invariable: Cause, raison, motif


Pourquoi pars-tu traverser l'océan Atlantique?

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Souvent quand ils interrogent à coup de "Pourquoi?", les enfants aiment bien entendre une réponse pratico-logique et je trouve ça assez génial. Par exemple au "Pourquoi il pleut?" il ne faut pas nécessairement expliquer que la précipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides est due à la condensation de la vapeur d'eau qui a été évaporée par le soleil puis condensée dans un nuage par le refroidissement adiabatique dû au mouvement ascendant de l'air et que ... . Parfois, à la question "Pourquoi il pleut?" il est, selon eux, plus efficace et tout aussi juste de répondre : "Pour faire pousser les fleurs."

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Pourquoi suis-je partie traverser l'Atlantique?
Pour lire une lettre que je ne pouvais ouvrir qu'au milieu de l'océan.

lettre d'Alexandra lue par N15°53 W043°24
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Le problème du pourquoi n'a, à ce jour, pas reçu de réponse scientifique. Alors en attendant, on ne va pas se poser trop de questions et on va y aller, hein. C'est aussi bien et aussi simple comme ça.

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Merci Alex et merci Jean, pour ces courriers aussi émouvants qu'improbables (le facteur ne passe pas souvent par ici), pour vos deux lettres lues au milieu de l'océan il y a exactement un an.

à bientôt,
Capucine


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