dimanche 18 mars 2012

Que sont-ils devenus ?

Garrucha. le 17 mars 2012.

Cela fait 4 mois que nous sommes partis de La Ciotat. 4 mois de vie avec TaraTari, ce n'est pas rien. Notre petit couple se porte bien. Et je profite d'un vent de secteur Sud Est très enquiquinant pour vous donner quelques nouvelles des uns et des autres, à bord ou ailleurs.

-  Djian Dong, le petit moteur.
Djian Dong dit la Murène
Toujours planqué sous le plancher.
Toujours en hivernage.
Rien n'a changé, si ce n'est peut-être sa bouille, encore plus pleine de rouille.
Depuis La Ciotat, Djian Dong, le petit moteur chinois, n'aura jamais voulu m'aider à avancer.
Le bon côté: il m'aura fait faire des économies (pas de frais d'essence) et puis, c'est mieux pour la planète.
Message privé pou Djian Dong: "Ma petite murène préférée, si tu lis ces quelques lignes, sache que tu nous manques et que nous aurions bien besoin de toi, avec Tara Tari. Tu as ta place à bord, tu le sais. Je t'en prie, Djian Dong, viens nous aider!"
relire l'épisode " Le jour où Djian Dong m'a dit 是 "

- Roméo, le pavillon de courtoisie.

L'opération s'était bien passée, dans le Golfe du Lion. Quelques points de suture plus tard, et le pavillon Roméo s'était transformé en pavillon de courtoisie espagnol. Malheureusement, au fil des coups de vent, le pavillon espagnol hissé sur le hauban tribord a eu du mal à survivre. Une tempête dans le port de Valence a tout décousu, et Roméo était revenu à son état originel. Je me suis donc remise à la couture. Malgré ce petit air décousu - recousu, TaraTari reste courtois avec l'Espagne.
relire l'épisode " Marseille - Barcelone; Caresser le Lion "

- Coco, je parle de la noix.
Lorient, le 16 octobre 2011
C'était le 16 octobre 2011, devant la Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient. Avec Coco, nous avions baptisé TaraTari avec une noix de coco, et jeté tous les deux une moitié à la mer. Une moitié aurait été vue par un cargo à 127 milles au sud des Açores. D'après le rapport de mer, il semblerait que la petite coque profite agréablement des alizés pour rejoindre les Antilles. L'option départ de Bretagne s'avère donc être plus efficace et rapide qu'un départ de Méditerranée (je retiens pour la prochaine fois). Quant à l'autre moitié, elle serait restée en Bretagne. D'après le témoignage du voisinage, elle aurait été recueillie par un petit garçon sur une plage du golfe du Morbihan et passerait désormais ses jours à jouer les bateaux de pirates dans une baignoire. Après 4 mois de mise à l'épreuve dans la baignoire, il semblerait que la petite coque, en fibre de coco, naturelle donc, soit plus résistante que les bateaux en plastique amarrés dans la même salle de bain. De bonne augure pour l'aventure, ces coques de noix de coco du baptême!
relire l'épisode "Baptême à la noix de coco"

- Béquilles, les barres de flèche.

Ma petite touche revancharde. A la mise à l'eau de Tara Tari, à Lorient, mes béquilles de flèche avaient créé l'événement. ça faisait sourire. Une moitié de sourire très amicale pour le symbole que cela représente pour moi, et une autre partie de sourire relativement teintée de scepticisme. Le genre de sourire qui dit "Elle exagère quand même. La récup' ok, mais là, les béquilles c'est too much". Et bien, Amis sceptiques, après 4 mois de navigation dans un hiver assez rude en Méditerranée, les béquilles de flèche vont super bien! Elles ont tenu malgré les coups de vent violent :). Et ouai.
Partout où je passe, mes béquilles continuent à susciter des "Ooohh!" indignés et des "Olala, chéri, tu as vu les barres de flèche, ce sont des béquilles, elle est vraiment folle cette petite Française!".
Mes béquilles m'ont aidé à marcher, et m'aident désormais, bien qu'un peu perchées, à naviguer. bien qu'un peu perchée ;-) 
relire l'épisode "Qui voit Groix, voit sa joie"

- Greenwich, le méridien

Toujours fidèle au poste. Il n'a pas bougé, sépare, enfin, lie toujours l'Est et l'Ouest.
Selon une source proche du méridien, il rêverait en secret de voyager et, pourquoi pas, de changer de secteur : son ambition, faire le lien un jour entre le Sud et le Nord.
Avec Tara Tari, toujours un peu à l'Ouest, nous lui souhaitons d'aller au bout de son rêve.
relire l'épisode "Un peu à l'Ouest"

- Héraclitus, la jonque.
Heraclitus à Marseille, novembre 2011

C'était une des belles rencontres faites à Marseille. Héraclitus, navire de recherche américain, jonque en ferro-ciment. Je suis toujours en contact avec Christine, la chef d'expédition, Allemande. Heraclitus est en ce moment à Sète. Oui, oui, à Sète... tout près de Marseille. :)
Enfin un bateau qui ne va pas beaucoup plus vite que nous!
suivez ce bateau atypique!
relire l'épisode Heraclitus

- Rhum et Horn, mes jambes.
tout va bien !
2010, je suis dans le bloc opératoire. le docteur Gihr va me 'refaire' ma jambe droite juste avant que je tombe dans le sommeil de anesthésie générale, il me regarde et me dit "on va faire ça bien, et tu verras, un jour cette jambe-là fera la Route du Rhum". En 2011, bis repetita; je suis dans le bloc opératoire pour ma jambe gauche. Sur le point de m'endormir, le docteur Gihr me dit "on va faire ça bien, et tu verras, un jour cette jambe-là passera le cap Horn". Et voilà, en 2012, mes deux jambes n'ont encore fait ni Rhum ni Cap Horn, mais elles ont navigué tout l'hiver en mer Méditerranée. Merci beaucoup docteur Gihr pour ces opérations salvatrices.
Aujourd'hui, mes jambes vont bien. Je souffre, c'est certain, mais je navigue, alors je suis heureuse. Lorsque j'arrive d'une nav', j'éprouve toujours le besoin de me "déplier" un peu, je dois passer 24h allongée et soulage la douleur avec la morphine. Mais je ne prends aucun médicament en mer, afin de rester lucide et de pouvoir bien jauger ma douleur. Je profite de ces quelques lignes pour remercier Didier Gihr (clinique Ambroise Paré, à Neuilly sur Seine), Thierry Charland et tous les soignants de Kerpape (56) qui ont cru en mon aventure et m'aident à la vivre.
Bilan après 4 mois: Le fauteuil flottant est bien plus sympa que le fauteuil roulant.

- Olivia, le porte bonheur.
Olivia, porte bonheur de mon aventure
Olivia est le petit bébé de mon frère et ma belle soeur Espagnole. Elle est née à Barcelone, le 26 novembre. Naissance "Même jour même heure " que l'arrivée de TaraTari à Barcelone. C'était une grande émotion. Née un peu en avance sur le planning initial, elle a fait sa première sortie dans la vraie vie à l'âge de 6 jours, pour venir voir Tara Tari. Elle pesait un peu plus de 2 kilos, le genre de coéquipière de rêve, qui ne prend pas de place à bord :) Aujourd'hui, âgée de bientôt 4 mois, Olivia est en pleine forme et ses sourires que j'ai pu voir en photo font venir l'été un peu plus tôt que prévu sur le planning.
relire l'épisode "Olivia familia Barcelona"

- Cassiopée, Andromède et les autres, les étoiles.
Toujours là, les étoiles.
Mais début février, il y a eu une alerte à la comète sur la ligne La Polaire - Markab.
Les étoiles filantes ont été momentanément interrompues, entre les stations Sxheat - Markab, dans les deux sens.
relire l'épisode "le ciel et le métro"


- RBS, mon arcade sourcilière

C'est l'histoire d'une apprentie aventurière, qui la veille de la Coupe du Monde de Rugby, s'est pris la bome de TaraTari dans la figure. Aujourd'hui, en plein Tournoi des VI nations, mon arcade sourcilière revient à la mode, et cicatrise enfin! J'ai toujours un oedème résiduel (si il y a une houle résiduel, il doit bien y avoir un oedème résiduel ?!), mais la cicatrice n'est pas trop moche, planquée sous les sourcils. Tara Tari et moi sommes frères de sang pour de vrai et j'en garde une belle trace. Heureusement, l'expérience bome dans la figure n'a pas été renouvelée et je nous en félicite.
Pour les inquiets, pas de panique, la bome, elle, ne s'était pas fait mal.
relire l'épisode "Le bonheur est dans la soupe - du père Jaouen"

- Christophe, le Colomb.
Toujours à Barcelone.
Toujours pas bougé d'un pouce.
- Tiens bon Christophe, on y va, on y va, vers l'Amérique!
Avec Tara Tari nous allons solliciter une deuxième journée mondiale de la fenêtre ouverte.
je vous tiens au courant.
relire l'épisode "Journée Mondiale de la fenêtre ouverte"

- Sud Est, le vent.
Toujours là, le vent de secteur Sud Est.
Tout va bien pour lui.
Il n'a pas bougé d'une girouette.
Et nous bloque le passage du Cap de Gata.


à bientôt pour plein d'autres nouvelles,
Capucine

relire tous les épisodes sur www.whereistaratari.blogspot.com  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire